Les policiers catalans décrochent 10 millions d'euros pour lancer leur commissariat virtuel

Ils ont lancé en mars une appli pour smartphone. Les Mossos d'Esquadra ouvriront bientôt leur "e-commissariat". Le gouvernement catalan alloue plus de 10 millions d'euros pour le développement de ce "poste de police virtuel" et d'outils pour lutter contre la cybercriminalité.

Le gouvernement catalan a approuvé ce mardi 6 juin 2023 l'attribution de 10,65 millions d'euros au développement du poste de police virtuel des Mossos d'Esquadra "pour répondre aux défis actuels posés par la sécurité publique dans un monde de plus en plus connecté et numérique", comme l'a détaillé la Generalitat de Catalogne dans un communiqué.

Ce commissariat en ligne sera déployé en différentes phases sur les septe prochaines années. Il fait partie du plan de transformation numérique 2030 de la police catalane. 

L'objectif principal de la plateforme est de "rapprocher les services de police des citoyens par voie électronique" et d'être plus efficace "dans le domaine de la cybercriminalité" grâce à "un outil moderne et accessible aux citoyens", insistent les Mossos.

Des économies bien réelles

Les premiers services mis en place seront les dépôts de plainte pour vol et les autorisations pour les mineurs de voyager à l'étranger, "qui représentent 25% du total des plaintes et attestations". Plus besoin donc de se déplacer pour les usagers. En quelques clics, les démarches seront facilitées.

En 2019, ce sont pas moins de 135 000 autorisations qui ont été demandées dans toute la Catalogne. Actuellement, il faut savoir que la présence physique dans un commissariat des parents du mineur est requise. Les policiers catalans estiment que ce traitement virtuel permettra d'économiser environ 280 000 euros en déplacements et papeterie, et environ 22 500 heures de travail pour les fonctionnaires de police qui pourront ainsi se consacrer à d'autres tâches. Pour les plaintes en ligne, les économies sont estimées au double !

Surveillance virtuelle sur le réseau

Le "e-commissariat" aura également dpour mission la prévention de la cybercriminalité. Il sera divisé en deux espaces : "l'Espace Sécurité Citoyenne et Proximité Virtuelle" et "l'Espace Virtuel d'Investigation". Le premier espace abritera une "patrouille" de surveillance virtuelle sur le réseau pour détecter, prévenir et alerter les citiyens-internautes et prendre en charge les victimes.

Le second espace sera spécialisé dans les enquêtes sur les actes commis par le biais du réseau, et apportera un soutien technique et opérationnel aux autres unités d'enquête criminelle dans le domaine de ​la cybercriminalité.

Une police plus connectée

En mars dernier, les Mossos d'Esqaadra avaient déjà mis au point leur application pour smartphones, disponible en plusieurs langues : catalan, espagnol, aranais et anglais.

 

Des commissariats virtuels existent déjà dans plusieurs pays européens comme en Italie ou au Luxembourg. En France, un guichet unique de la police nationale a été créé en mars 2022. Depuis janvier ernier, les services en ligne moncommissariat.fr et ma gendarmerie sont regroupés en un site unique : Ma Sécurité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité