Reconnaissance vocale, boucles magnétiques, alertes lumineuses, ce dispositif pilote testé dans un commissariat de Barcelone pour les personnes malentendantes

Les Mossos d'Esquadra et l'opérateur Telefónica se sont associés pour expérimenter des technologies permettant un meilleur accueil et une meilleure prise en charge des personnes sourdes et malentendantes dans un commissariat de police de la capitale catalane.

C'est un projet-pilote. Une expérimentation qui pourrait tout changer entre les policiers et les personnes malentendantes dans les commissariats de Catalogne. 

Il a été lancé par les Mossos d'Esquadra et Telefónica, l'opérateur historique espagnol, avec l'aide d'une start-up spécialisée dans la création de technologies pour promouvoir l'accessibilité. Et c'est au commissariat de Horta-Guinardó à Barcelone, sur la Carrer Marina, qu'il va maintenant être testé en conditions réelles.

Un commissariat plus à l'écoute

En pratique, le commissariat s'est doté de plusieurs services qui vont faciliter la prise en charge des personnes souffrant d'un handicap auditif. A commencer par ces boucles magnétiques installées à la fois à l'accueil et dans la salle des réclamations.

 

La boucle d’induction magnétique (BIM) est un dispositif de transmission audio par voie électromagnétique qui permet aux personnes appareillées (ainsi qu’aux implantés cochléaires) de profiter au mieux du son. On les utilise souvent dans les salles de concert, les théâtres ou les administrations.

Dans différentes zones du poste de police, des appareils ont également été installés, capables de reconnaître des sons importants, comme une alarme incendie, et de les traduire en alertes visuelles et sensorielles sur n'importe quel appareil ou en signaux lumineux.

Application gratuite

Enfin, il y a cette application gratuite, directement téléchargeable grâce à un QR Code. Grâce à une fonctionnalité de reconnaissance vocale intégrée, tout utilisateur pourra lire en temps réel les informations que le policier souhaite lui transmettre. Le micro du smartphone capte la voix de l'agent et la retranscrit sur l'écran.

Une démarche naturelle pour les policiers catalans. Ils collaborent depusi 2004 déjà avec l'Association catalane des parents et des personnes sourdes et depuis 2006, avec la Fédération des personnes sourdes de Catalogne.

Joan Ignasi Elena, le ministre de l'intérieur espagnol en personne, a salué cette initiative.

La technologie doit avoir un objectif principal : garantir plus de droits aux citoyens.

Joan Ignasi Elena

Ministre de l'intérieur espagnol

Le ministre de l'intérieur a rappelé à cette occasion que les policiers catalans ont déjà pris un important virage technologique, à l'image de l'application "Mossos d'Esquadra" qui vise à devenir "un véritable poste de police virtuel" ou encore avec le système KUppel, un projet pionner à l'échelle internationale pour éviter l'uuilisation irrégulaière des drones.

Pas un hasard non plus que ce projet ait été présenté au siège social de Telefónica à Barcelone dans le cadre d'un événement sur l'innovation et la transformation numérique destiné au secteur de l'urgence et de la sécurité publique. Un événement qui a réuni une centaine de professionnels du secteur.

Créer des outils qui favorisent l'accessibilité et l'inclusion est un devoir de toutes les sociétés. Depuis Telefónica, nous offrons la connectivité et nous aidons les entreprises et les institutions publiques à passer au numérique.

Chema Casas,

Directeur général de Telefónica en Catalogne

La durée des tests n'a pas été indiquée. Si l'expérience est concluante, on ignore si l'ensemble des commissariats de Catalogne seront à terme équipés de ces nouvelles technologies.

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