France 3 toujours au plus près des territoires vous propose ce lundi 7 juin un débat sur les départementales dans les Pyrénées-Orientales, animé par Olivier Meyer. Un débat enregistré et diffusé à 22h50 sur notre antenne.
Les prochaines élections régionales et départementales se dérouleront les 20 et 27 juin prochains. France 3 toujours au plus près des territoires vous propose ce lundi 7 juin un débat sur les départementales dans les Pyrénées-Orientales, animé par Olivier Meyer que vous pourrez revoir à partir de 22h50 sur notre antenne.
Sur le plateau:
- Hermeline Malherbe, présidente sortante du Conseil Départemental et candidate sur la liste « Mon département en commun » soutenue par le PS, le PC et les radicaux de gauche.
- Jean Sol, conseiller départemental sortant, sénateur et candidat sur la liste « Plus forts ensemble ! » soutenue par les Républicains.
- Gilles Foxonet, candidat sur la liste « les P.-O en grand ! » soutenue par le Rassemblement national
- Francis Daspe, candidat sur la liste « Occitanie Populaire » soutenue par la France Insoumise
- Marc Panis, candidat sur la liste « Pays catalan naturellement » et porte parole du pôle écologiste soutenu par EELV
- Joan Nou, candidat sur la liste régionaliste « Le pays Catalan c’est vous »
La dépendance
En cette période encore marquée par le COVID nous nous pencherons nous sur l’une des compétences du département liées aux personnes âgées. Encore plus criant dans les Pyrénées-Orientales qu’ailleurs le problème de la dépendance. On compte 62000 + de 75 ans.
Le nombre de plus de 80 ans va doubler dans les prochaines années. Des Ehpad vieillissants. 26 % seulement ont fait l’objet d’une rénovation ces dernières années en France. Manque d’effectifs, manque de compétences, personnel mal payé. Comment faire des structures plus adaptées pour accueilir nos ainés ?
UN RSA sous condition ?
Le département compte 480 000 habitants. Un des départements les plus pauvres de France. 13% de la population couverte par le RSA 565 euros pour une personne seule sans enfant). 2 fois plus qu’en France métropolitaine. C’est justement le département qui finance le RSA le revenu de solidarité pour les foyers qui n’ont pas de revenus ou qui n’ont que de petits revenus. 23000 foyers bénéficient de cette aide ici. C’est beaucoup par rapport au nombre d’habitants. Seule la Seine Saint Denis fait pire.
Le défi de la relance
Comment faire du département des PO un département gagnant ? Budget : 825 millions dont 620 millions d’investissement. Selon l’INSEE c’est le département de métropole ayant le taux de chômage le plus élevé. 12.9 contre 7.8 en moyenne en France Métropole. Et pourtant malgré ce taux de chômage important, on manque de saisonnier.
Ce débat abordera également le tourisme, l'environnement et les transports.