Des personnels pénitentiaires ont manifesté, tôt, ce lundi matin à Perpignan, après l'agression de quatre surveillants par un détenu vendredi dernier. Ils ont pris leur service avec une heure de retard pour marquer leur soutien à leurs collègues. L'un des surveillants a été blessé à la main.
Selon le syndicat UFAP-UNSA, vendredi dernier vers 18 h 00, un détenu de retour de l'UHSI de Toulouse (L'Unité Hospitalière Sécurisée Interrégionale) a été reçu par le gradé du centre de détention qui lui a notifié son placement au "quartier arrivants" alors que le détenu souhaitait être placé en détention en "milieu ouvert".
Selon un communiqué de l'UFAP-UNSA, le détenu incarcéré pour meurtre a alors cassé une assiette afin d'avoir un objet tranchant avant de déclarer :
"Je vais vous planter, le premier qui avance, je le plante"
Toujours selon l'UFAP-UNSA, l'agresseur s'est ensuite précipité vers l'un des quatre agents présents avant d'être maîtrisé par ses derniers. Le surveillant visé dans un premier temps a été touché à la main durant l'intervention. Une plainte a été déposée selon le syndicat.
L'UFAP-UNSA réclame le transfert du détenu.