Manifestation à Perpignan contre la fusion de 2 communautés de communes

Les agents de la communauté de communes Salanque-Méditerranée et les élus étaient mobilisés, ce matin, pour manifester à Perpignan. Ils refusent la fusion avec l'intercommunalité audoise des Corbières. 2 communautés de communes opposées, politiquement et financièrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La loi NOTRe, qui oblige les plus petites communautés de communes à se regrouper pour survivre, ne fait pas que des heureux dans la région.

Entre l'intercommunalité Salanque-Méditerranée, composée de 4 communes, entre Aude et Pyrénées-Orientales et celle des Corbières, 15 communes toutes dans l'Aude, rien ne va plus.

Les agents de la communauté de communes Salanque-Méditerranée et les élus étaient mobilisés, ce matin, pour manifester à Perpignan. Ils refusent la fusion avec l'intercommunalité audoise des Corbières. 2 communautés de communes opposées, politiquement et financièrement. ©F3 LR

Les élus, les agents de ces collectivités et des habitants ont manifesté, ce mercredi matin, à Perpignan, contre une fusion imposée par l'Etat. Fusion des intercommunalités qu'ils considèrent comme "réalisée dans des conditions désastreuses".


La communauté de communes Salanque-Méditerranée, Claira, Fitou, Pia et Salses-le-Château, présidée par Joseph Puig (MoDem), en bonne santé financière, ne veut pas de la fusion avec celle des Corbières, présidée par le socialiste Christian Casties.
Elle estime qu'elle n'a pas à faire les frais "du marasme financier" de sa voisine audoise.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information