Quelque 300 personnes, en majorité des jeunes du quartier de Perpignan qu'elle fréquentait, ont participé ce jeudi à une marche blanche en hommage à Erika, la jeune fille que son petit ami a avoué avoir tuée cette semaine.
La marche va du centre ville au quartier du parc Maillol, où le corps a été découvert mardi, égorgé et frappé de quatre coups de couteau.
Je ne pensais pas qu'il y aurait tant de monde", a dit Houari, 16 ans, un des organisateurs de la marche et ami d'Erika, la victime tuée à 17 ans, et de son petit ami Kader Djidel,18 ans, qui a avoué l'avoir tuée par jalousie.
Placé en garde à vue après s'être présenté à la police dans la nuit de mardi et mercredi, il devait être mis en examen ce jeudi. Le procureur a prévu une déclaration publique vers 16 h 30.
Beaucoup parmi les participants à la marche tenaient une rose blanche, mais il n'y avait ni banderoles ni slogans.
Il y a des gens en blanc, avec des fleurs, je pense que c'est déjà assez", a ajouté Houari.
L'adolescent a affirmé avoir lancé cet appel un peu improvisé à une marche dans les rues de Perpignan "en hommage à Erika et pour dire notre soutien aux familles d'Erika et de Kader".
"C'était quelqu'un de très souriant et qui ne montrait pas ses problèmes. Tout le monde la connaissait et l'aimait" dans le quartier qu'habitait Kader où elle venait souvent bien que le couple connaissait depuis longtemps des tensions. "C'est pour ça que ça nous touche", a ajouté Houari.