C'est un vaste réseau criminel qui vient d'être démantelé à Figueras en Catalogne espagnole. 58 personnes ont été interpellées. 50 autres identifiées. Elles régularisaient la situation administrative d'immigrés avec des contrats de travail frauduleux et des mariages fictifs.
En Catalogne espagnole à Figueras, les Mossos d'Esquadra (la police régionale) et la Police Nationale ont arrêté 58 personnes et en ont identifié 50 autres. Ce réseau falsifiait des documents pour régulariser la situation de sans-papiers, entrés illégalement en Espagne. 70 étrangers auraient ainsi fait appel à ce réseau qui facturait "ses services" entre 3.000 et 5.000 euros. Les suspects auraient empoché pas moins de 350.000 euros au total.
L'enquête s'est déroulée en deux temps en novembre et décembre 2023. Le 21 novembre 2023, 55 suspects ont été arrêtés. Le 13 décembre, 3 autres ont été interpellés dont le principal suspect. De nombreux documents ont ainsi été saisis à son domicile. Des mariages fictifs, des contrats de travail frauduleux étaient au centre de ce vaste trafic de papiers.
Le réseau était très bien organisé. Certains recrutaient les étrangers en situation irrégulière pour leur faire miroiter une possible régularisation contre de l'argent. Des femmes se faisaient enregistrer comme partenaire de ces étrangers contre de l'argent, favorisant ainsi les unions fictives.
Desmantellem a Figueres, amb @policia, una xarxa criminal que regularitzava la situació administrativa d’immigrants amb contractes de treball fraudulents i unions de parelles de fet fictícies
— Mossos (@mossos) February 3, 2024
Els investigats van obtenir un benefici estimat de 350.000€ https://t.co/GExTntcCQM pic.twitter.com/6zwodSj2hb
Plusieurs plaintes ont été déposées par des "clients" de ce réseau, et l'opération a été menée par l'Unité contre les réseaux d'immigration clandestine (UCRIF) de la Brigade provinciale des affaires étrangères et des frontières de la police nationale de la démarcation de Gérone.