La découverte en janvier 2024 de douze grenades dans un appartement rénové en Catalogne (Espagne) révèle les trésors toujours "explosifs" des conflits passés. Entre 2012 et 2024, près de 7 000 engins explosifs ont été neutralisés, témoignant de l'histoire mouvementée de la région. L'ensemble de ces découvertes sont désormais recensées.
Cet habitant de la commune de Castellbisbal en Catalogne avait décidé de rénover son appartement le 8 janvier 2024. Il était entrain de refaire son plafond lorsque des grenades sont tombées au sol. Par chance, aucune n'a explosé. Ces explosifs auraient été cachés par des membres du mouvement anarchiste CNT (Confédération nationale du travail).
À cette époque, ils avaient dû quitter le territoire en raison de l’avancée des troupes nationales. Quelque temps plus tard, le bâtiment sera occupé par la Phalange. La charge explosive était intacte.
85 ans après l'arrivée des troupes franquistes dans cette commune catalane, les Mossos sont intervenus pour sécuriser les lieux. Au total, douze grenades comme celles-ci ont été découvertes.
Aquest gener hem intervingut 12 granades de mà amagades en un fals sostre d’un domicili a Castellbisbal, 85 anys després de l’arribada de les tropes franquistes al municipi https://t.co/Qia1lsPQb7 pic.twitter.com/ArmrUj5MfQ
— Mossos (@mossos) January 30, 2024
Habitations, monastère, dépôt
Cette trouvaille qui aurait pu mal tourner n'est pas un cas isolé. Entre 2012 et 2024, 6 907 engins explosifs ont été détruits : 1 595 projectiles d'artillerie, 82 bombes aériennes, 1 553 grenades à main, 3 242 grenades de mortier, 12 grenades à fusil, 223 fusées, 184 roquettes, 12 bombes et 4 mines. Ils ont été trouvés dans des dépôts, dans un monastère, dans un presbytère, perdus en montagne ou dans la mer.
Finalement, rien d'anormal. La Catalogne n'a pas été épargnée au fil de l'Histoire : guerre avec la France, les Guerres Carlines et, enfin la guerre civile, le dernier conflit qui eut un très grand impact sur l'ensemble du territoire. Comme l'explique Gustau Aparisi, chef adjoint de la zone TEDAX-NRBQ, "la découverte des objets n'implique pas qu'il y ait eu un plus grand conflit sur ce territoire". Quoi qu’il en soit, il est vrai que dans certains endroits, les objets sont directement liés à la guerre civile et aux combats qui ont eu lieu.
De nouvelles armes testées en Catalogne durant la guerre civile
"Le choc des idéologies émergentes : le nazisme, le communisme et le fascisme constituaient dans la guerre civile espagnole un lieu idéal pour tester les armes et les nouvelles techniques qui seraient ensuite utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale, comme les attaques en piqué de la Luftwaffe allemande et de l'armée italienne et les bombardements contre la population civile que la Catalogne a subis et qui ont eu leur plus grande expression à Guernica" explique les Mossos dans un communiqué de presse.
Ces derniers ont donc décidé de mettre en ligne une carte avec plus de 8 200 engins explosifs localisés en Catalogne depuis 2012. Une façon de préserver la mémoire d'un pan de l'histoire catalane. Le but est de continuer à collecter des données et de les partager avec les historiens.