MedFEL 2016 : les producteurs français cherchent de nouveaux marchés pour exporter leurs pommes

Après l'impact de l'embargo russe sur la campagne 2014-2015, c'est actuellement le recul des achats de l'Algérie, quatrième importateur de pommes françaises, qui bouscule la filière et la pousse à toujours chercher de nouveaux marchés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'embargo décidé en août 2014 par la Russie sur les produits européens "se fait surtout sentir pour nos amis polonais", qui y exportaient 700.000 tonnes de pommes auparavant, explique Daniel Sauvaitre, président de l'Association française pommes-poires, lors du MedFel, salon des fruits et légumes européens qui se déroule jusqu'à ce jeudi à Perpignan.

Les exportations françaises vers la Russie représentaient auparavant 3% de la production, donc l'effet de l'embargo russe reste "marginal" pour le secteur de la pomme, à part pour certaines variétés comme la granny smith ou la golden.
Mais M. Sauvaitre souligne qu'il y a "un effet domino sur les autres pays producteurs" car la Pologne marche sur les platebandes françaises à l'étranger.

L'Algérie importe beaucoup moins de pommes

Après une campagne 2014/2015 en recul, les exportations françaises de pommes progressent sur les sept premiers mois de la campagne 2015/2016 de 6% sur un an à 433.000 tonnes, indiquait mercredi Agreste, le service statistique du ministère de l'Agriculture.
Toutefois, si les exportations vers l'UE rebondissent sur un an (+15%), elles perdent du terrain sur le marché extra-communautaire (-8%), selon Agreste.

Un élément qui nous embête plus que l'embargo russe, c'est la volonté de l'Algérie de privilégier son marché intérieur" maintenant que les prix du pétrole se sont effondrés, ce qui provoque une "perte sur le marché algérien avec une baisse de 40% des volumes exportés vers ce pays", souligne M. Sauvaitre.


Selon Agreste, les dévaluations du dinar algérien par rapport à l'euro, ainsi que les restrictions à l'importation décrétées par Alger ont fortement pesé sur les exportations françaises de pommes vers ce pays, quatrième destination des pommes
françaises, avec une baisse de 36% sur un an, et de 28% sur cinq ans.
La filière est donc toujours à la recherche de nouveaux marchés et fait un travail auprès des pays qui depuis la création de l'OMC et la chute progressive des barrières tarifaires dans le monde, utilisent les mesures de protection sanitaires comme une technique de protectionnisme, en fixant parfois des critères impossibles à remplir.

Un travail de longue haleine qui vise l'Asie, exemple avec le Vietnam

"Un marché se ferme plus facilement qu'il ne s'ouvre et pour ouvrir un nouveau marché il faut minimum 2 ou 3 ans. C'est un travail de longue haleine", raconte Daniel Soares, responsable du marketing international chez Interfel, l'association interprofessionnelle des fruits et légumes frais.

Le marché vietnamien s'est ainsi ouvert en août 2015 et depuis la France y a exporté plus de 1.500 tonnes de pommes.

"On explose les compteurs, c'est une très bonne opération mais ça été une longue négociation" raconte M. Soares qui indique que des discussions sont actuellement en cours avec les Philippines et la Corée du Sud.
L'Asie est en effet la nouvelle frontière à atteindre pour la pomme française, alors que les Polonais "sont venus nous embêter sur les marchés du Moyen-Orient", explique M. Soares.

Alors qu'en Asie, "la concurrence n'est pas encore trop rude car les Polonais sont pour l'instant en phase d'obtention de leur protocole pour pouvoir exporter sur les marchés asiatiques", selon Daniel Sauvaitre.

Cofruid'oc Méditerranée en pointe sur l'exportation haut de gamme vers l'Asie

La coopérative Cofruid'oc Méditerranée, basée à Saint-Just dans l'Hérault, a commencé à exporter vers l'Asie il y a deux ans et y envoie maintenant une centaine de conteneurs.

Nous sommes dans une logique de conquête, d'implantation de construction de valeur" raconte son directeur général Didier Crabos. Mais il ne s'agit pas de "ne construire que sur des opportunités, chaque fois qu'on ouvre un marché il faut raconter une histoire, c'est un jeu de construction".


La coopérative s'appuie ainsi sur un fort marketing autour de sa marque et cultive un "positionnement haut de gamme".

C'est également le cas de la coopérative BlueWhale, à Montauban, plus grosse exportatrice française de pomme avec 245.000 tonnes envoyées dans 80 pays, sur 1,6 million de tonnes produites en France.

"L'exportation demande un grand savoir faire. BlueWhale a une stratégie de construction sur l'avenir. Pour les marchés chinois et indiens il y a 10 ans de travail: 5 ans sont faits, 5 ans restent à faire", indique son directeur Alain Vialaret.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder