Le meeting de Carles Puigdemont à Perpignan aura bien lieu le 29 février

Le meeting de l'élu indépendantiste, ancien président de la Catalogne réfugié en Belgique, est autorisé par la préfecture des Pyrénnées-Orientales. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues à Perpignan, le 29 février.


L'annonce a été faite il y a quelques semaines par Carles Puigdemont lui-même. Le 29 février prochain sera organisé à Perpignan un grand rassemblement de son parti : le Conseil pour la République Catalane.

Après l'accord de la mairie de Perpignan, il fallait connaître la position de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Comme le révèle nos confrères de France Bleu Roussillon, un réunion s'est déroulée ce mardi matin avec les différents services de sécurité et de secours. Contactés par France 3, les services de l'état confirment :

Au nom de la liberté d'expression et de manifestation, la préfecture accompagnera les organisateurs pour particper à la sécurité de l'événement". Préfecture des Pyrénées-Orientales 

Les organisateurs attendent entre 80.000 et 100.000 personnes. 
  

Quid du salon Animaliades ? 

Le rassemblement géant est prévu sur le parking du Parc des Expos de Perpignan le samedi 29 février. Le même week-end est organisé le salon international des animaux de compagnie à l'intérieur du Parc des Expos.

De quoi inquiéter, celles et ceux qui souhaitent se rendre au salon : Comment se garer ? Quel sera le dispositif de sécurité ? 

Contactée, l'association Animaliades, organisatrice de l'événement n'a appris que le 1er février l'organisation du rassemblement sur le parking comme l'explique sa présidente : 

Le parking appartient à la mairie c'est eux qui ont pris cette décision. C'est un salon qui va coûter 30 000 euros. On risque la fermeture de l'association si on annule. Mireille Pautrat 
 

Le salon doit normallement recevoir des animaux en provenance d'Asie, des Etats-Unis et d'Amérique latine. 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité