Après les records de chaleur battus en début de semaine, la pluie est tombée sur le pourtour méditérannéen. Une aubaine dans une région particulièrement touchée par la sécheresse mais qui, pour autant, ne résout pas les difficultés des agriculteurs.
Dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 août, la pluie est tombée sur l'ensemble du littoral. Le premier épisode méditerranéen a balayé le Languedoc, d'ouest en est.
Parti des Pyrénées-Orientales aux alentours de 22 heures, il s'est dirigé jusque dans le Gard dans la nuit. Un phénomène qui a fait tomber la pluie, et chuter les températures.
Moins 20 degrés en quelques jours
Après une canicule historique, les températures ont chuté de près de vingt degrés en moins d'une semaine. Jérôme Despey, président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault s'en réjouit : "C'est un soulagement pour les vignes et l'arboriculture ! La récolte de pommes a commencé et c'est bénéfique."
Ce rafraîchissement du thermomètre s'est accompagné de pluie. Des précipitations attendues par les agriculteurs après un été très sec.
C'est vraiment un bienfait ! Cette pluie a la faculté de couper le feu, ces 15 millimètres tombés sur l'Hérault ont un effet très positif, ils vont calmer la sécheresse.
Jérôme Despey, président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault
Mais toujours trop peu de pluie
Si les cultures d'Alain Trives, maraîcher dans les Pyrénées-Orientales, ont repris quelques couleurs, les 30 millimètres tombés aujourd'hui dans le département ne suffiront tout de même pas. Dans les Pyrénées-Orientales, cela faisait un mois qu'il n'y avait pas eu de pluie.
On ne peut pas souffler nous les agriculteurs, on est toujours sous vigilance, sous pression. On sait très bien qu'une petite pluie bénéfique comme ça, c'est génial mais derrière on peut avoir des grosses tramontanes et repartir sur une canicule
Alain Trives, maraîcher dans les Pyrénées-Orientales.
Même constat pour l'Hérault où les vignerons vendangent déjà depuis un mois d'après Jérôme Despey : "Malheureusement il aurait fallu plutôt 40 millimètres de pluie au lieu des 15 tombés. Cette pluie vient à un moment où les vignes sont dans un état de stress hydrique, ça ne va pas compenser."
Après ce court épisode de répit pour les exploitants, les températures risquent à nouveau de repartir à la hausse en début de semaine.