METEO. "On a perdu 20 degrés par endroits", les températures en chute libre après la canicule... et les orages arrivent

Publié le

Sur le pourtour méditerranéen, les températures ont atteint des sommets cette semaine, frôlant souvent les 40 degrés. Ce weekend du 26 août, changement d'ambiance : 20 à 25 degrés au thermomètre et des orages attendus en soirée.

La semaine a commencé sous le soleil avec 38 degrés, elle s'achèvera... sous la pluie. Le pourtour méditerranéen s'est réveillé, ce samedi 26 août, avec un léger vent frais, un ciel gris. Presque comme un parfum d'Angleterre au petit matin.

Un climat étonnant après un épisode caniculaire important mais qui n'est pas si hasardeux, la météo de ces derniers jours est due à un phénomène britannique.

God save the canicule 

Alix Roumagnac, prévisionniste météo de la société Prédict de Montpellier, explique : "La canicule était liée à de l'air chaud aspiré vers le nord par une dépression qui était sur les îles britanniques. C'est cette dépression qui faisait remonter le dôme de chaleur depuis la Méditérannée."

Cette dépression a désormais quitté le Royaume-Uni, elle descend doucement vers le sud, amenant avec elle l'air frais "On a perdu dix à vingt degrés en moins d'une journée par endroits", précise Alix Roumagnac.

Les orages seront aussi du voyage : 48 départements sont d'ailleurs placés en vigilance jaune par Météo France, pour orages, pour la nuit de samedi à dimanche. 

Des orages intenses

Cet épisode devrait concerner davantage la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur mais la pluie risque aussi de tomber dans le Languedoc. Les orages peuvent être intenses à cause du fort différentiel entre la chaleur au sol et l'air froid en altitude. 

Le premier épisode méditerranéen démarrera sur l'ouest de la région, il touchera les Pyrénées-Orientales vers 22 heures puis traversera vers l'est en début de soirée et au courant de la nuit.

Alix Roumagnac, Predict Montpellier

Une pluie qui serait bienvenue suite à la forte sécheresse et aux températures records. Ce dimanche 20 août, la plus forte chaleur au niveau national avait été enregistrée dans l'Hérault : 42,2 degrés pour la commune de Moulès-et-Baucels.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité