Comme le 6 février dernier, des poussières de sable en provenance d'Afrique du Nord devraient survoler le sud de la France dans la nuit de dimanche à lundi. Le ciel deviendra-t-il de nouveau ocre ? Pas sûr, car des précipitations sont également attendues cette nuit-là.
Il y a deux semaines, vous aviez peut-être pu photographier le ciel orangé sur la région. Un nouveau nuage de sable en provenance du Sahara devrait survoler le sud de la France dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février : il n'est d'ailleurs pas impossible que les premières poussières arrivent dès la fin de l'après-midi, explique Météo France à France 3 Occitanie.
Ce phénomène est assez fréquent et peut se produire à tout moment de l'année.
Il suffit d'avoir un fort courant sud en altitude : là en ce moment, on est à 150 km/h de vent de sud au-dessus des 5 000 mètres d'altitude. C'est à ce niveau-là à peu près que le vent de sable se situe.
?️ Nouvel épisode, à surveiller entre dimanche et lundi, de poussières désertiques en provenance du #Sahara en lien avec renforcement du flux de sud en altitude.
— Météo-France (@meteofrance) February 19, 2021
?️ Simulation via modèle de chimie-transport de Météo-France, " Mocage ". https://t.co/auIqydd9AR
Une partie de l'Europe concernée
Ce courant sud est conjugué à un phénomène de dépression sur l'Afrique du Nord : l'air chaud, plus volubile, monte en altitude et rencontre alors ce vent de sud. "Il va venir plein pot sur le sud de la France dans un premier temps, puis il remontera vers l'est et le nord et pourrait atteindre la Scandinavie", précisent les prévisionnistes.
L'alerte a été donnée par le service européen de surveillance de l'atmosphère Copernicus le 19 février dernier. En prenant pour référence les épisodes précédents, les scientifiques prévoient une dégradation de la qualité de l'air en France, en Espagne, mais aussi peut-être au Royaume-Uni et dans les pays du Benelux. Ils mettent notamment en garde le public contre l'impact des poussières pour les voies respiratoires.
Selon Atmo Occitanie, les Pyrénées-Orientales seront particulièrement touchées par cet épisode de pollution aux particules en suspension, tout comme le département des Hautes-Pyrénées.
Poursuite de l'épisode de pollution aux particules en suspension (PM10). Il se terminera dans la nuit avec l'arrivée de la pluie. https://t.co/SmEyZwEZqh pic.twitter.com/TyIifP11k8
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) February 21, 2021
Gare aux "tâches" de sable !
Difficile à cette heure de dire si le ciel reprendra sa couleur rougeâtre car des précipitations sont aussi attendues la même nuit sur la région. "Si le ciel est couvert, la pluie pourra rejeter ces particules de sable avec des gouttes d'eau. Il est donc possible que l'on se réveille avec une voiture couverte de poussière !", prévient Météo France.
Dans les Pyrénées-Orientales, il devrait neiger à partir de 2 000 mètres d'altitude et la poussière pourrait de nouveau colorer la neige. Belles photos garanties !