Après trois jours d'audience, aux Assises des Pyrénées-Orientales, l'avocate générale a requis la peine maximale contre Damien B. qui a avoué le meurtre de Priscillia à Estagel dans la nuit du 6 au 7 juillet 2019. Elle a réclamé la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans. Le verdict est attendu dans la journée.
Damien B. ayant avoué les faits, lors de son arrestation en octobre 2019, sa culpabilité dans le meurtre de Priscillia ne fait donc aucun doute. D'où les réquisitions très sévères de l'avocate générale : la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans et d'un suivi socio-judiciaire de 20 ans avec injonction de soins.
Il est jugé pour meurtre sur personne vulnérable, agression sexuelle et viol sur personne vulnérable, commis à l'aide ou sous la menace d'une arme. La victime, Priscillia, poignardée à 5 reprises et morte étouffée, était tout juste majeure au moment du drame.
L'avocate générale n'a donc trouvé aucun motif de clémence, ni des circonstances atténuantes au jeune homme, à l'issue des débats. "L'intention de tuer est indéniable" selon elle.
A l'issue des réquisitions, l'avocat de la défense a pris la parole avant que les jurés se retirent pour délibérer.
Priscillia tuée dans le cimetière
Le drame s'est produit dans la soirée du 6 au 7 juillet 2019, juste après le bal des pompiers d'Estagel. La victime avait à peine 18 ans.
Le corps de Priscillia a été retrouvé allongé à terre, dénudé entre les tombes du cimetière.
L'autopsie a révélé que la jeune fille, souffrant d'une déficience intellectuelle et d'un léger handicap moteur, avait été sexuellement agressée et poignardée à cinq reprises, avant de mourir asphyxiée.
Ce meurtre avait suscité une énorme émotion dans le village catalan. 200 personnes avaient participé à une cérémonie d'hommage à Priscillia.
Ecrit avec Nicolas Esturgis.