Millas : une cérémonie d'hommage cinq ans après l’accident de car scolaire qui a causé la mort de six collégiens

Les élus sont venus rendre hommage aux victimes de l'accident de Millas ce mercredi 14 décembre à 11 heures, cinq ans après la collision entre un car scolaire et un TER qui avait entrainé la mort de six adolescents. Cet après-midi, les familles sont attendues sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie de Saint-Féliu-d’Avall, le village d'où les victimes étaient originaires, celle de Millas où à eu lieu le dramatique accident, ainsi que le Conseil départemental des Pyrénées-Orientales se sont recueillis devant la stèle mémorielle qui portent les noms des six adolescents morts dans la collision. 

Ce matin, les autorités ont déposé des gerbes de fleurs en attendant la cérémonie des familles qui aura lieu dans l'après-midi, à 16h07, cinq ans exactement après les faits.

Six noms gravés sur la stèle mémorielle

Ophélia, Teddy, Diogo, Loïc, Allan et Yonas. Ces six noms d'enfants gravés sur la stèle sont ceux des six enfants tués dans l'accident.

Le mercredi 14 décembre 2017, à 16 h 07, le car scolaire, conduit par Nadine Oliveira et allant en direction du village de Saint-Féliu-d’Avall, était entré en collision avec un TER, sur un passage à niveaux. 

17 autres enfants avaient été blessés lors du drame. Ils avaient tous entre 11 et 13 ans et rentraient d'une journée à l'école.

Reconnue coupable

La conductrice du car, Nadine Oliveira a été reconnue coupable "des faits de blessures et homicides involontaires" par le tribunal de Marseille, selon le délibéré rendu vendredi 18 novembre 2022. Elle a été condamnée à cinq ans de prison dont quatre avec sursis et devrait purger sa peine à domicile sous bracelet électronique. En outre, tous ses permis de conduire sont annulés pendant cinq ans et la conductrice a l'interdiction d'exercer toute fonction dans le domaine des transports. 

Dans la foulée du procès, les avocats de la prévenue avaient annoncé qu'il faisaient appel de ce jugement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information