INFO FRANCE 3 OCCITANIE. Les autorités sanitaires d'Occitanie ont confirmé le premier cas autochtone de dengue de la région en 2023, avec une personne infectée à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
Les autorités sanitaires d'Occitanie ont récemment détecté le premier cas autochtone d'arbovirose de la région en 2023. La personne infectée se trouve à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.
Une information confirmée par l'Agence régionale de santé d'Occitanie dans un communiqué de presse, daté du 6 septembre 2023 : "Une transmission du virus de la dengue chez une personne n’ayant pas voyagé récemment en zone tropicale a été signalée à l’Agence régionale de santé. La personne malade a été prise en charge et son état de santé n’inspire pas d’inquiétude. Face à ce cas de dengue autochtone et pour éviter la propagation du virus, des actions préventives sont déployées à Perpignan dans le secteur du cimetière de l’Ouest et de l’Avenue d’Espagne."
Cette maladie a été transmise par le moustique tigre, et il est important de noter que le patient n'a pas contracté la maladie à l'étranger, ce qui signifie que le virus est désormais présent localement.
L'arbovirose est un groupe de maladies virales transmises principalement par des moustiques et pouvant provoquer divers symptômes, allant de la fièvre légère à des complications graves. Parmi les arbovirus les plus courants, on trouve la dengue, le chikungunya et le virus Zika. Les moustiques tigres, qui se sont répandus dans certaines régions de la France ces dernières années, sont connus pour être des vecteurs de ces maladies.
Des mesures renforcées de prévention
Pour éviter une éventuelle propagation du virus, des mesures renforcées de prévention sont mises en oeuvre dans la zone fréquentée par la personne malade.
• Une action ciblée de démoustication afin d’éliminer les gites larvaires et les moustiques adultes sur les lieux de residence et de passage de la personne malade. Les riverains concernés sont informés au préalable.
• Une enquête épidémiologique de proximité auprès du voisinage, afin d’identifier d’éventuelles autres personnes malades et le cas importé à l’origine de la transmission.
• Une sensibilisation des professionnels de santé du secteur au signalement de nouveaux cas de dengue auprès de l’ARS.
Depuis mai 2023, 557 cas de dengue,12 de chikungunya et 6 de zika importés ont été recensés en France.