Natation : la nageuse de Canet-en-Roussillon Analia Pigrée sacrée championne d'Europe en 50m dos

Publié le
Écrit par Pauline Guillou .

Après le bronze aux championnats du monde de Budapest, la nageuse de Canet-en-Roussillon a raflé son premier titre européen, dimanche à Rome.

Sur le toit de l'Europe à 21 ans. 27,27 secondes ont suffit à Analia Pigrée pour grimper sur la première marche du podium en 50m dos, dimanche à Rome. La Française a devancé l'Italienne Silvia Scalia (27,53), et la Néérlandaise Maaike De Waard (27,54), et a ainsi ajouté une médaille de plus à sa collection, après avoir décroché le bronze à Budapest en juin, lors des championnats du monde.

En plus d'une place sur le haut du podium à Rome, la Guyanaise, licenciée au Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales), s'est offert le record de France. "C'est passé à une vitesse folle", a-t-elle déclaré la championne d'Europe. "Je voyais un peu mon adversaire à côté, je me suis dit 'il ne faut pas que je lâche'. Je fais record de France, je suis vraiment trop contente, c'était une belle course".

Premier championnat d'Europe, premier titre.

Analia Pigrée

La nageuse a désormais les yeux rivés sur le 100m dos, dont les séries débutent ce lundi. "Sur le 100m, je peux faire mieux qu'à Budapest", a-t-elle jugé, avec en tête le souvenir de son élimination en demi-finale. "C'est une bonne expérience d'avoir fait un 100m raté à Budapest. On apprend beaucoup de ses échecs, moi en tout cas, c'est le cas"

Mental d'acier 

Après plusieurs semaines passées hors des bassins pour une blessure à l'épaule, la nageuse cannetoise revient de loin. "Rien n'est acquis" a-t-elle avoué. "On peut perdre absolument tout en une blessure, même le mental peut être down direct. Cette blessure m'a permis d'avoir un bon mental et de reprendre une telle forme physique". Pari réussi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité