Neuf élèves de 3 à 11 ans, une seule classe : comment une petite école met de la vie dans ce village de 80 habitants

Près de douze millions d'écoliers français ont repris le chemin de l'école ce lundi. A Saint-Marsal, dans les Pyrénées-Orientales, ils n'étaient pas très nombreux : neuf élèves ont fait leur rentrée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Pyrénées-Orientales, le village de Saint-Marsal compte 80 habitants... et neuf enfants seulement ! Ils ont repris le chemin de l'école ce lundi 4 septembre 2023 mais ici, les conditions de cette petite classe sont un peu particulières. Les élèves proviennent de quatre communes, l'école est importante pour la vie des villages alentours. 

Romane Sabathier et Florie Castaingts, journalistes à France 3 Pays catalan, ont elles aussi enfilé leur cartable pour assister à cette mini-rentrée.

Une classe unique

Les élèves de Saint-Marsal sont âgés de trois à onze ans. Un important écart pour le niveau d'apprentissage scolaire. Pourtant, ils sont tous dans la même classe et cela ravit les parents : "En tant que parent c'est magnifique d'avoir cette école comme point de repère. Ils sont tous entre eux, les grands prenent soin des petits, c'est émouvant."

Émotion partagée par les petits qui ont dû se lever tôt comme le confie l'une d'entre-eux : "Ce matin je me suis vite habillée et vite préparée". Vite vite, avant de venir jouer dans la cour de récréation qui n'est autre que la place du village.

Et 100 % locale

Magalie Chanterel, l'institutrice est habituée à ce format réduit. Elle enseigne depuis plus de vingt ans. Alors à la rentrée, elle s'assure que rien n'a été oublié pendant les vacances et elle retrouve surtout les enfants qu'elle connait bien.

On développe beaucoup l'autonomie, il y a beaucoup d'entre-aide aussi, ils se débrouillent et trouvent la solution. Ça fait un peu comme une famille, ils sont chaque année tous ensemble dans la même classe alors on développe ces valeurs-là aussi

Magalie Chanterel, institutrice à Saint-Marsal (PO)

Après l'alphabet, les tables de multiplication ou encore la grammaire, direction la cantine pour la classe de Magalie Chanterel. Ici aussi, Saint-Marsal fait dans le local et l'original, les écoliers déjeunent au restaurant du village !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information