L'ultra-trailer, Kilian Jornet est entré encore un peu plus dans la légende après avoir bouclé son "Alpine Connections". Il a enchaîné l'ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, à pied et à vélo, en 19 jours. Un record.
"C'était sans aucun doute la chose la plus difficile que j'ai jamais faite dans ma vie, mentalement, physiquement et techniquement, mais aussi la plus belle", écrit modestement Kilian Jornet sur ses réseaux sociaux après avoir relevé un défi hors norme. L'alpiniste et trailer est une figure des pratiques sportives en montagne.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau record en 5 chiffres
À 36 ans, l'athlète espagnol vient de pulvériser le record de durée pour atteindre tous les 4000 des Alpes détenu par deux alpinistes italiens depuis 2008. Diego Giovannini et Franco Nicolini avaient bouclé leur expédition en 62 jours. Kilian Jornet, lui, l'a fait en 19 jours.
Cinq chiffres révèlent toute la performance que vient de réaliser ce spécialiste de ski-alpinisme, d'ultra-trail et de course en montagne :
- 1207 : c'est le nombre de kilomètres parcourus lors de ce défi baptisé "Alpine Connections"
- 82 : le nombre de sommets de plus de 4000m atteints
- 267 : le nombre d'heures de Kilian Jornet en action
- 75.344 : le nombre de mètres de dénivelé positif
- 5 : son nombre moyen d'heures de sommeil durant cette expédition.
"Ultra-terrestre" : un sportif aux capacités hors normes
À travers les différents défis qu'il se lance, Kilian Jornet n'a de cesse de repousser ses limites. "La tension métabolique se produit lorsque le corps doit redistribuer de l'énergie aux organes soumis à un stress élevé pendant une activité physique. Selon le Dr Jesús Álvarez, docteur en biologie, Kilian possède une capacité de résilience métabolique extraordinaire pendant les exercices de longue durée", peut-on lire sur le site internet de l'athlète.
Kilian Jornet a été plusieurs fois médaillé aux championnats du monde de ski-alpinisme, notamment en course verticale. Sacré à quatre reprises champion du monde de skyrunning (course à pied à plus de 2000 mètres d'altitude), Kilan Jornet présente des capacités physiques et mentales hors normes.
Selon le physiologiste Grégoire Millet, il a le profil idéal de coureur d'ultra-trail : un petit gabarit (57 à 59 kg pour 1,71 m), de grosses capacités cardiaques et pulmonaires. Un petit exemple : il afficherait 34 pulsations par minute au repos.
Préserver les montagnes
"En repoussant mes limites dans les Alpes, je constate que ces écosystèmes atteignent également leurs limites", peut-on lire sur la page d'accueil de la Fondation Kilian Jornet. Au-delà des exploits sportifs, l'Espagnol milite pour la préservation des montagnes et des glaciers menacés par le réchauffement climatique.
Voir cette publication sur Instagram
La montagne, Kilian Jornet y vit depuis toujours. Son père a été gardien de refuge et sa mère, entraineur au Centre technique de ski de montagne de Catalogne.