Au centre de rétention de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, un drame a été évité, ce lundi 19 juin. Un jeune homme est monté sur le toit, menaçant de se suicider. Les secours sont intervenus à temps.
Ce lundi 19 juin en début de matinée, un drame a été évité de justesse au centre de rétention de Perpignan. Un jeune algérien est monté sur le toit de l'établissement, vers 6 heures, assisté de complices, menaçant de se suicider.
Un geste commis alors qu'il était obligé de quitter le territoire français. Il devait s'envoler à 9 heures de l'aéroport de Toulouse pour retourner dans son pays.
"On évite les drames"
Le jeune homme aurait confectionné une corde avec des draps, avant de se hisser sur le toit. Pour le faire redescendre, une intervention des pompiers a été nécessaire. "On a dû créer une diversion pour le récupérer et couper la corde. L'intervention a été possible grâce au professionnalisme et au sang-froid des équipes", témoigne Mickaël Cotrez, fonctionnaire de police et délégué syndical SGP Police 66.
Une telle situation est courante dans l'établissement.
Au quotidien, c'est ça : des gens avec des couteaux, des lames de rasoir, on évite les drames. Ce ne sont que des gens qui ne veulent pas retourner dans leur pays.
Mickaël Cotrez, fonctionnaire de police unité SGP Police 66
Le centre de rétention de Perpignan accueille actuellement 32 personnes. Toutes sont âgées entre 20 et 30 ans et attendent une régularisation administrative de leur situation.