Le centre de rétention administrative (CRA) de Sète dans l’Hérault a été le théâtre d’une tentative de mutinerie générale dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux des personnes retenues dans l'établissement ont essayé d'attirer et d'isoler deux policiers.
Ce début de révolte est survenu suite à l'interception d'un colis destiné à un retenu, détaille une source policière. Ce colis, qui contenait des produits stupéfiants, a été saisi par les policiers de l’établissement. Suite à cette intervention, "quelques retenus ont commencé à manifester et dégrader le mobilier du CRA et notamment la vitre plexiglas qui protège la télévision, dans la salle de convivialité, la cassant en plusieurs morceaux, objets pouvant servir d'objets contondants."
Des effectifs extérieurs au CRA ont été appelés en renfort. La Compagnie de Sécurité Publique Sète Agde et Montpellier est intervenue pour "interpeller les meneurs de la mutinerie à l'intérieur du centre". Les fonctionnaires du centre de rétention administrative sont cependant parvenus à maîtriser la situation avant l'arrivée des renforts, "malgré leur infériorité numérique". Ils ont également réussi à déjoué le "piège de certains retenus qui voulaient les attirer à l'intérieur". Aucun blessé n'a été recensé parmi les fonctionnaires, précise la police.
Des précédents
Le 22 décembre dernier, un homme, menaçant de se suicider, s’était retranché au sein du centre administratif de Sète. Le RAID avait été déclenché, mais n’était pas intervenu. Le retenu avait fini par se rendre, avant d'être hospitalisé.
Bruno Mengibar, délégué départemental SGP Police dans l’Hérault, précisait alors que ces incidents se multiplient. "On n’a plus affaire à des ouvriers de chantier en séjour irrégulier mais à des délinquants chevronnés avec des casiers longs comme le bras", expliquait le délégué syndical qui regrettait que des détenus passent pas les centres de rétention avant d'être expulsés. "On a de plus en plus de personnes qui transitent par ces CRA alors qu’ils sont en détention." "On a à craindre pour l’avenir (...) On est en train de transformer le centre de rétention administrative, poursuivait le policier héraultais. Les moyens n’y sont pas, les modalités d’intervention non plus."
Le CRA de Sète peut accueillir jusqu’à 28 personnes faisant l’objet d’une procédure d’éloignement. Situé quai François Maillol, le centre sétois avait rouvert en janvier 2022, après plusieurs mois de rénovation et de sécurisation.