"On a vu arriver une de nos minettes les tripes à l'air" : des chats massacrés lors d'un cambriolage, les bénévoles du refuge sous le choc

Macabre découverte dans un refuge animalier près de Perpignan. Victime d'un cambriolage dans la nuit du 28 au 29 février, l'association "Un poil de bonheur" au Soler a trouvé plusieurs de ses chats morts. "Sous le choc", les bénévoles s'inquiètent pour la sécurité de leurs petits pensionnaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La présidente de l'association "Un poil de bonheur" peine encore à réaliser ce qu'il vient de leur arriver. "Pour nous, au début, il s'agissait d'un cambriolage classique." Le matin du 29 février, les bénévoles venus s'occuper des chats du refuge constatent que les locaux ont été vandalisés. 

Ils ont emporté environ 1.000€, tout l'argent gardé pour les soins des animaux.

Olivia Fravalo, Présidente de l'association "Un poil de Bonheur".

Mais là n'est pas le pire car c'est une scène d'horreur que décrit Olivia Fravelo, toujours sous le coup de l'émotion.

Trois chats massacrés et un autre éventré

Le refuge animalier du Soler accueille des chats depuis sa création en 2018. Ils sont au nombre de 28 en ce moment. Jeunes, adultes, abandonnés ou chats errants, ils y sont soignés, rassurés et dorlotés par une vingtaine de bénévoles en attendant de leur trouver une famille. Le refuge héberge également des chats "libres", des chats qui vont et qui viennent à leur guise sur le terrain mis à disposition par la Mairie du Soler. "C'est pour ça qu'on ne s'est pas rendu compte de suite ce qui était arrivé". C'est en voyant arriver une chatte éventrée que les bénévoles prennent conscience de la catastrophe.

On a vu arriver une de nos minettes "libres" les tripes à l'air. En se rapprochant d'elle, on a découvert les trois cadavres de chats. Nous sommes tous bouleversés, sous le choc. Voler de l'argent, c'est une chose mais s'en prendre aux chats, pourquoi ? On ne comprend pas et on a peur, peur qu'ils reviennent. Nous sommes très inquiets pour nos pensionnaires.

Olivia Fravalo, Présidente du refuge "Un poil de bonheur"

Pronostic toujours engagé pour Kitty

Kitty a environ 5 ans. C'est un des chats "libres" de l'association. Éventrée lors du cambriolage du refuge, elle a dû être opérée en urgence. Réveillée, son pronostic vital est cependant toujours engagé. 

On attend et on espère que Kitty va s'en sortir mais c'est compliqué.

Olivia Fravelo, Présidente du refuge "Un poil de bonheur"

"On reçoit énormément de marques de soutiens"

Les sévices subis par les chats et le traumatisme exprimé par les bénévoles sur les réseaux sociaux ont déclenché une immense vague de soutiens parmi les internautes. "On remercie tous les gens qui nous soutiennent et nous envoie des messages". Mélange d'empathie et de colère, les messages affluent de toutes parts. "De tout cœur avec vous", "courage" "on pense à vous" écrivent certains, "immonde", "écœurant", "choquée de la cruauté « gratuite » de l’espèce humaine", s'indignent d'autres en réaction au préjudice subi par les animaux.

La mairesse de la commune du Soler, Armelle Revel-Fourcade, a également réagi sur la page de l'association : "ce soir mon cœur saigne ! Non seulement la commune condamne cette barbarie mais elle va se constituer partie civile. De tels actes doivent être sévèrement punis ! Je suis bouleversée ! 

Autopsie et enquête

Immédiatement contactée, la gendarmerie du Soler s'est rendue sur les lieux. Une enquête est ouverte pour cambriolage et sévices sur animaux. Pour l'heure aucun suspect n'a été interpellé. Un appel à témoins est lancé. Une autopsie sera également pratiquée sur les trois chats tués afin de déterminer les conditions exactes de leur mort. 

La journée d'adoption samedi maintenue

Prévue bien avant le drame, la journée adoption du refuge est maintenue ce samedi 2 mars à partir de 14 heures sur la zone commerciale Carré d'Or à Château Roussillon. "Pas question de pénaliser encore plus nos pensionnaires, ils le droit de trouver de gentilles familles". Tous les renseignements sont à retrouver sur la page du refuge "Un poil de bonheur".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité