Disponible depuis le 25 juin, le pass sanitaire entre en vigueur ce jeudi 1er juillet. Quels changements pour vos déplacements en Europe ? #OnvousRépond.
L’été 2021 sera-t-il celui du retour aux voyages ? C’est en tout cas ce qu’entend faciliter le pass sanitaire, ce “certificat Covid numérique de l’UE” sous forme de QR code permet le passage de la frontière de plus de 30 pays en Europe : son QR code pourra être lu partout sur le territoire de l’espace Shengen et au-delà.
Comment le télécharger ?
Pour obtenir votre pass sanitaire, il vous suffit de télécharger votre certificat de vaccination sur le site de l’Assurance Maladie. Une fois téléchargé, deux solutions :
- Flasher le QR avec un smartphone et l’application TousAntiCovid
- Imprimer le certificat et conserver précieusement le QR code qui y est affiché
Si vous vous faites vacciner après le 25 juin, ce QR code vous sera délivré directement lors de votre vaccination.
#COVID19 | Dès à présent, vous pouvez intégrer votre certificat de vaccination dans #TousAntiCovid Carnet. Il constitue une des trois preuves du pass sanitaire avec :
— TousAntiCovid (@TousAntiCovid) May 21, 2021
✅ la preuve d’un test RT-PCR ou antigénique
✅ le certificat de rétablissement de la Covid-19 pic.twitter.com/AamfLfmXfm
Quelles conditions pour l’obtenir ?
Pour pouvoir télécharger le pass sanitaire, vous devez présenter l’une des situations suivantes :
- Avoir reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19
- Présenter un test PCR négatif (le QR code délivré lors du test est désormais au format européen)
- Avoir contracté le virus deux semaines à 6 mois avant le passage à la frontière. Un certificat de rétablissement européen sera disponible sur le site du ministère de la Santé dès le 5 juillet.
Peut-on voyager sans faire de test PCR directement après avoir été vacciné ?
Pour pouvoir voyager sans réaliser de test PCR, il faut présenter un schéma vaccinal complet, c’est-à-dire avoir reçu 2 injections (ou une seule si vous avez contracté le covid) et avoir dépasser un délai de 14 jours pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. 28 jours pour le Johnson&Johnson.
Peut-on voyager sans pass sanitaire ?
Il est tout à fait possible de voyager sans ce pass sanitaire, mais vous devrez dans ce cas vous soumettre aux restrictions en vigueur pour entrer dans le pays ou revenir en France comme la quarantaine ou le test PCR.
Quid de l’Espagne et de l’Andorre ?
L’Andorre a levé les restrictions de circulation pour entrer sur son territoire mais la France exige le pass sanitaire ou un test PCR négatif pour en revenir. Quelques exceptions sont toutefois mises en place, elles concernent les transporteurs routiers, les travailleurs transfrontaliers ou les résidents d’Andorre, des Pyrénées-Orientales et de l’Ariège qui effectuent des déplacements de moins de 24h qui sont, eux, dispensés de test.
Concernant l'Espagne, les mêmes restrictions s'appliquent au retour en France. Pour entrer dans le pays, l'Espagne demande de présenter un formulaire de renseignements, auquel s'ajoute la présentation du pass sanitaire ou d'un document justifiant d'une vaccination complète, d'un test covid négatif de moins de 48h ou d'un certificat de rétablissement covid de moins de 180 jours.