Orages en Catalogne : une fillette de 20 mois tuée par des grêlons gros comme des balles de tennis

A La Bisbal d'Empordà, près de Gérone (Catalogne), une fillette de 20 mois est décédée mardi soir après avoir été touchée à la tête par des grêlons gros comme des balles de tennis. On dénombre plusieurs blessés et des dégâts importants sur les bâtiments à la suite de ce violent orage de grêle qui s'est abattu dans cette zone frontalière avec les Pyrénées-Orientales.

En milieu d'après-midi ce mardi 31 août, un violent orage de grêle s'est abattu sur La Bisbal d'Empordà près de Gérone (Catalogne), non loin de la frontière avec les Pyrénées-Orientales. Les médias espagnols rapportent qu'une fillette de 20 mois, atteinte à la tête par des grêlons gros comme des balles de tennis, est décédée des suites de ses blessures. Selon le quotidien catalan La Vanguardia, l'enfant présentait un grave traumatisme crânien à son arrivée à l'hôpital Trueta de Gérone, où son décès a finalement été déclaré ce mercredi matin.

Des dizaines de blessés

Plusieurs dizaines de blessés, certains présentant des fractures, sont à déplorer après ces intempéries qui ont également provoqué des dégâts importants sur des bâtiments, des voitures et des lignes électriques et téléphoniques. Les vitraux de l'église de la commune ont été brisés par ces boules de glace dures comme de la pierre.

Une vidéo circulant sur Twitter montre des grêlons transperçant un abri de piscine pour aller s'écraser dans le bassin.

Les plus gros grêlons depuis 20 ans

Les grêlons mesuraient jusqu'à 11 centimètres de diamètre, ce qui en fait les plus gros jamais observés depuis 20 ans par le Service météorologique de Catalogne, rapporte dans un tweet l'agence espagnole Europa Press.

Tempête de grêle

Certains témoins évoquent une véritable "tempête de grêle". Carme Vall, conseillère municipale de La Bisbal d'Empordà, raconte :

La grêle n'est tombée que pendant 10 minutes, mais ça a été 10 minutes de terreur.

Carme Vall, conseillère municipale de La Bisbal d'Empordà

L'une des vidéos qui circule le plus sur les réseaux sociaux montre les grêlons tombant lourdement en provoquant de grandes gerbes dans une piscine évacuée semble-t-il à la hâte par ses occupants (on y voit un ballon abandonné flottant à la surface).

Ce mercredi matin, les orages, de pluie cette fois, ont gagné Barcelone, où aucune goutte d'eau n'était tombée depuis le mois d'avril. Dans notre région, la grêle, accompagnée de pluie et de vent, avait fait des dégâts dans la nuit du 16 au 17 août dernier entre Condom et Nogaro dans le Gers. L'Occitanie a été touchée par plusieurs épisodes similaires au cours du mois d'août.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité