Six ans après la disparition d'Hélène Sanchez-Parra, à Sournia à l'ouest de Perpignan, son mari a été mis en examen et écroué. Dénoncé par un proche du couple qui l'accuse du meurtre, il avait été arrêté en Corse et transféré dans les Pyrénées-Orientales au cours week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Stéphane Buoniconti, le mari d'Hélène Sanchez-Parra a été transféré de la maison d'arrêt de Borgo en Corse vers Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Entendu ce lundi pour un interrogatoire de première comparution, l'homme a été mis en examen et écroué. Il est soupçonné d'avoir tué son épouse, Hélène Sanchez-Parra, qui avait disparu depuis le mois de juin 2017.

Dénoncé par un proche du couple

Stéphane Buoniconti est accusé du meurtre de son épouse par David T., un proche de la famille qui vivait avec le couple à ce moment-là. Le quinquagénaire a été mis en examen pour "recel de cadavre", "modification des lieux d’un crime" et " non dénonciation d’un crime" avant d’être laissé libre sous contrôle judiciaire.

Ossements

Il a indiqué aux enquêteurs l'endroit où aurait été enterré le corps de la victime : une ancienne carrière à l'entrée du village de Sournia. Des ossements et des débris d'armes à feu ont été retrouvés sur place. Des tests ADN doivent confirmer qu'il s'agit bien d'Hélène Sanchez-Parra. La mère de famille de 38 ans s'est volatilisée en juin 2017. À Ce moment-là, Stéphane Buoniconti raconte qu'elle est partie en Espagne en abandonnant ses trois enfants. Un signalement sera effectué par l'association Assistance et Recherche de Personnes Disparues (ARPD).

Stéphane Buoniconti, le suspect médiatique

Stéphane Buoniconti, 41 ans, s'est installé en Corse après la disparition de sa femme. Selon des témoins, interrogés par nos confrères de l'Indépendant, il serait à l'origine  de plusieurs escroqueries au détriment de personnes âgées ou vulnérables. Décrit comme "menteur", "grand manipulateur", le suspect aime les médias. Il a été filmé par une équipe de France 3 Occitanie en janvier 2019 à Millau. Arborant un gilet jaune il s'était dit atteint de maladies handicapantes comme la spondylarthrite ankylosante et la maladie de Verneuil. Dans "Une marche pour la vie", il était parti de Perpignan pour rejoindre à la capitale pied pour défendre la cause des personnes atteintes de handicap.

Un groupe Facebook d'appel aux victimes de Stéphane Buoniconti a même été créé. Des personnes affirmant avoir été menacées et manipulées témoignent.

Cagnottes

Très actif sur les réseaux sociaux, il avait notamment lancé plusieurs cagnottes en ligne pour lui et ses trois enfants suite "à la perte de son logement après une injustice institutionnelle".

Ensuite, il avait même fait croire à son décès avec une invitation à planter un arbre à sa mémoire en hommage à Gino Agnesotti, un de ses pseudonymes.

En 2007, il s'était installé devant la mairie d'Azille dans l'Aude pour une grève de la faim. Le père de famille et sa compagne (NDLR la victime) reprochaient aux services sociaux de leur avoir retiré la garde de leur nouveau-né.

Information judiciaire

En 2022, les trois enfants du couple, restés avec leur père, ont été placés par les services sociaux.  Ce placement a permis de relancer l'enquête sur la disparition d'Hélène Sanchez-Parra. Des informations recueillies auprès de la famille ont entraîné l'ouverture d'une information judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité