Perpignan : un ancien professeur du conservatoire mis en examen pour agressions sexuelles sur des mineures

Un ancien professeur du conservatoire de musique de Perpignan a été mis en examen pour agressions sexuelles sur mineurs de moins de 15 ans. Il a enseigné pendant 6 ans, de 2011 à 2017. Aujourd’hui, 8 plaintes ont été déposées contre lui.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un ancien professeur du conservatoire de Perpignan a été mis en examen pour agressions sexuelles sur des mineurs de moins de 15 ans, il a été placé sous contrôle judiciaire.

Premier signalement en 2017


L’homme âgé d’une quarantaine d’années enseignait le solfège au conservatoire de Perpignan depuis 2011. Un jour de juillet 2017 un parent signale à la direction des gestes déplacés du professeur vis-à-vis de sa fille de 10 ans :

"C’est un parent d’élève qui m’a alerté sur le fait que sa fille ne voulait plus assister au cours avec ce prof en raison d’un comportement que l’enfant jugeait inadapté. Ce monsieur a cherché à savoir ce qu’il en était auprès de son enfant. Il a voulu vérifier que son enfant ne voulait effectivement plus aller en cours à cause de son professeur. Dès que j’ai eu la confirmation de ce problème j’en ai informé ma hiérarchie, confie Hervé Rémond, le directeur d'Etudes.

Nous avons donc reçu ce parent d’élève et nous avons été repérer le professeur en question et signaler son comportement inapproprié, ce qu’il a reconnu mais sans endosser une culpabilité quelconque.
Selon lui, il s’agissait d’une erreur plutôt que d’un comportement pervers."

Deuxième plainte

Il y a eu un laps de temps assez important avant qu’on nous relate un comportement similaire sur une autre élève. Et là effectivement ça devenait un comportement récurent sur lequel il a fallu se préoccuper, ajoute le directeur d'études.


En effet, quelques mois plus tard, arrive un second signalement. Le directeur invite les familles à porter plainte mais celles-ci s'y refusent. Il convoque l'enseignant en question et là c'est la stupeur et la consternation : 

Nous avons convoqué cette personne, et j’ai fait savoir que ce comportement n’était pas acceptable et j’ai essayé de savoir si c’était vrai aussi. A ce moment-là, il a prétexté une sensibilité psychologique chez lui.

Il n’a pas vraiment répondu, en prétextant que s’il avait eu ce genre de gestes c’était exclusivement affectif, qu’il était dans une situation morale un peu difficile. En aucun cas, il m’a dit je jure que je ne l’ai pas fait.
- Daniel Tosi
Directeur du Conservatoire de musique de Perpignan-Méditerranée

Mis en examen pour agressions sexuelles sur mineur de moins de 15 ans 


Alors que son contrat devait être renouvelé dans les jours suivants, comme c’était le cas depuis 6 ans, l'homme en question choisit de partir, de lui-même.

Aujourd’hui 8 plaintes ont été déposées contre lui. L’homme a été mis en examen pour agressions sur mineur de moins de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire.
L’enquête se poursuit et les gendarmes listent les 500 familles dont les enfants ont été en contact avec ce professeur de solfège.

Le reportage de Dorothée Berhault et Céline Llambric
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information