Cet article date de plus de 3 ans

Perpignan : une aveugle au marathon de Paris

Claudine, non-voyante de 68 ans, participe ce dimanche 8 avril à son premier marathon de Paris. A ses côtés, elle peut compter sur Jérôme, son accompagnant, athlète confirmé. A Perpignan, le duo s'est entraîné pendant huit mois.
Pour le marathon de Paris, Claudine et Jérôme se sont entraînés huit mois à Perpignan.
Pour le marathon de Paris, Claudine et Jérôme se sont entraînés huit mois à Perpignan. © FR3 Occitanie
Ce dimanche 8 avril, 55 000 personnes s’élanceront depuis les Champs Elysées pour le marathon de Paris. Des hommes et des femmes, des coureurs aguerris et des débutants, des jeunes et des vieux, des voyants et des non-voyants…

Claudine Del Campo, Perpignanaise de 68 ans, aveugle depuis ses 22 ans, va participer à son premier marathon. A ses côtés, Jérôme Mingorance, 35 ans, qui lui participe à sa 16e course.

Ensemble, en communiquant, ils surmontent tous les obstacles : "Sur le coup, j’ai l’impression de voir", commente Claudine, qui court en écoutant les directives de son guide.

Un élastique les relie pendant l’effort : "Quand elle part un peu, je la ramène", plaisante Jérôme, qui ajoute :

C’est une grosse responsabilité. Claudine a une liberté totale au niveau des membres supérieurs et des jambes, moi il faut que je calque mon allure sur la sienne, que je lui parle beaucoup, que je lui indique les changements de direction.


3 entraînements par semaine pendant huit mois


Pour affronter les 42,195 kilomètres qui l’attendent, le duo, qui s'est formé par l'intermédiaire de l'association "Les Auxiliaires des aveugles", s’est entraîné pendant 8 mois, 3 fois par semaine.

Leur pari : finir le marathon, malgré le handicap. Avec un double objectif : "montrer que c’est faisable, même à 68 ans et aveugle", mais aussi "montrer que n’importe quel valide peut accompagner un aveugle, ne serait-ce que sur une course".

A Paris, seulement 42 athlètes handisports seront dans la course.


Le reportage d'Arnaud Richard et Frédéric Savineau :
durée de la vidéo: 01 min 56
Perpignan : une aveugle au marathon de Paris ©France 3 Occitanie


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handisport sport handicap société marathon de paris course à pied