Un TGV Paris/Barcelone a été immobilisé pendant 4 heures la nuit dernière suite à une rupture de caténaire à hauteur de Toulouges (Pyrénées-Orientales). Compte tenu de la durée nécessaire à l'intervention, les pompiers ont dû prendre en charge les 280 passagers. 2 d'entre eux ont fait un malaise.
Ce 2 octobre à 22 heures 50, un TGV exploité conjointement par la SNCF et la RENFE (la société nationale de transports espagnole, NDLR) et circulant dans le sens France/Espagne s’est arrêté à la suite de la rupture et de la chute d'une caténaire sur sa voiture de tête. 280 personnes se trouvaient à bord.
Immobilisé pendant 4 heures
Les passagers en provenance de Paris se sont retrouvés bloquées sur la voie pendant plus de 4 heures à hauteur de Toulouges, au sud-ouest de Perpignan, avant que le train puisse être ramené en gare de Perpignan. Ils ont ensuite pu repartir vers Barcelone, leur destination finale.
Gestion de crise franco-espagnole
Cette longue attente s'explique par la complexité de l'intervention à réaliser du fait que l'on se trouve à cet endroit sur une portion co-gérée par la SNFC et la RENFE. Il a donc fallu mobiliser et coordonner 2 équipes : une française et une espagnole, ce qui a rallongé les délais, sans aucun transbordement possible, d'où l'idée de ramener la rame à Perpignan.
Malaises sans gravité
Pendant ce temps, 16 sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales ont donc été sollicités pour intervenir lors de l’incident. Selon eux, deux personnes ont été prises en charge pour des malaises sans gravité. A leur arrivée en gare de Perpignan, une autre rame attendait les passagers, qui se sont vus distribuer des plateaux repas.
Une enquête interne a été dilligentée pour comprendre les raisons de cet incident rare.