Perpignan : une caténaire tombe sur la voiture de tête d'un TGV, bilan 4 heures de blocage et 2 malaises

Un TGV Paris/Barcelone a été immobilisé pendant 4 heures la nuit dernière suite à une rupture de caténaire à hauteur de Toulouges (Pyrénées-Orientales). Compte tenu de la durée nécessaire à l'intervention, les pompiers ont dû prendre en charge les 280 passagers. 2 d'entre eux ont fait un malaise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce 2 octobre à 22 heures 50, un TGV exploité conjointement par la SNCF et la RENFE (la société nationale de transports espagnole, NDLR) et circulant dans le sens France/Espagne s’est arrêté à la suite de la rupture et de la chute d'une caténaire sur sa voiture de tête. 280 personnes se trouvaient à bord.


Immobilisé pendant 4 heures 


Les passagers en provenance de Paris se sont retrouvés bloquées sur la voie pendant plus de 4 heures à hauteur de Toulouges, au sud-ouest de Perpignan, avant que le train puisse être ramené en gare de Perpignan. Ils ont ensuite pu repartir vers Barcelone, leur destination finale.


Gestion de crise franco-espagnole


Cette longue attente s'explique par la complexité de l'intervention à réaliser du fait que l'on se trouve à cet endroit sur une portion co-gérée par la SNFC et la RENFE. Il a donc fallu mobiliser et coordonner 2 équipes : une française et une espagnole, ce qui a rallongé les délais, sans aucun transbordement possible, d'où l'idée de ramener la rame à Perpignan.


Malaises sans gravité


Pendant ce temps, 16 sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales ont donc été sollicités pour intervenir lors de l’incident. Selon eux, deux personnes ont été prises en charge pour des malaises sans gravité. A leur arrivée en gare de Perpignan, une autre rame attendait les passagers, qui se sont vus distribuer des plateaux repas.

Une enquête interne a été dilligentée pour comprendre les raisons de cet incident rare.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information