Perpignan : la cité catalane sera capitale mondiale de la sardane en 2019

Perpignan a été choisie pour être la capitale de la sardane en 2019. Mais ce week-end, la ville accueillait, une fois n'est pas coutume, le championnat de la Sardane qui habituellement se déroule en Catalogne, où la pratique de cette danse se perpétue dans chaque famille et dans chaque village.
Perpignan - championnat de Catalogne de sardane - juillet 2018.
Perpignan - championnat de Catalogne de sardane - juillet 2018. © F3 LR

Entrée en scène colorée et rythmée, dimanche, à Perpignan, pour le championnat de Catalogne de Sardane. 
Pas moins de 26 équipes composées chacune de 12 danseurs, étaient présentes, dont 2 originaires des Pyrénées-Orientales.

Au programme plusieurs épreuves : carnet en main, les membres du jury notent le comptage et l'alternance des pas longs et courts. La concentration est maximale, les danseurs ne doivent rien lâcher sous un soleil brûlant.

En Catalogne espagnole, dès le plus jeune âge, cette danse traditionnelle est enseignée et transmise de génération en génération, comme un patrimoine. La relève est ainsi quasiment assurée. Ce qui est loin d'être le cas côté français.

Au final, un très bon résultat pour le groupe sardaniste Albera de Villelongue-dels-Monts, entre Le Boulou et Argelès, qui malgré une rude concurrence termine deuxième au classement.

Enfin, Perpignan a été désignée comme la Capitale de la Sardane pour 2019.
 
durée de la vidéo: 01 min 47
Perpignan : championnat de Catalogne de sardane ©F3 LR
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
danse culture catalogne sorties et loisirs pays catalan patrimoine culture régionale