Perpignan : les contrats pros de la société d'aéronautique New EAS craignent d'être débarqués

A Perpignan, depuis la reprise de l'entreprise de maintenance aéronautique New EAS par Sabena Technics, le 18 janvier 2019, onze salariés redoutent que le repreneur mette fin à leurs contrats de professionnalisation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont 11 stagiaires en formation chaudronnerie aéronautique, et aujourd'hui leur avenir est incertain. L'entreprise de maintenance aéronautique New EAS, basée à Perpignan,  a signé leur contrat professionnel le 14 janvier, soit 3 jours avant sa reprise par Sabena Technics. Aujourd'hui, ils ne savant pas si le repreneur les gardera. Christophe Le Palud et Joan Marti ne cachent pas leur désarroi :
 

On se disait que c'était un travail sûr, qu'il y avait de l'avenir, qu'on soit jeunes ou moins jeunes. Certains ont abandonné un emploi pour suivre cette formation et continuer dans l'aéronautique. On se sent trahis.


Le repreneur envisage 53 licenciements


Rejetant le plan de continuation déposé par l'entreprise, qui promettait  200 créations d'emplois sur 3 ans, le Tribunal de commerce de Perpignan a en effet confié l'avenir de la société à Sabena Technics qui, elle, prévoit au moins 53 licenciements.


3 issues possibles


Dès lors, pour les salariés en contrats de professionnalisation, 3 scénarios sont possibles, comme l'explique Bruno Léchevin, le président de New EAS :
 
  • soit la cour d'appel de Montpellier invalide la décision du tribunal de commerce et les contrats se poursuivent,
  • soit Sabena Technics exprime sa volonté de garder les 11 stagiaires,
  • soit Sabena Technics les licencie au terme de leur période d'essai.


Nouveau départ à Toulouse ?


Quoi qu'il en soit, les 11 contrats pros recevront leur premier salaire de janvier. Et si toutefois leur rêve d'aéronautique à Perpignan se brisait, Pôle Emploi et l'AFPA de Rivesaltes, leur organisme de formation, leur proposeraient de terminer leur parcours, mais cette fois à Toulouse. Voici le reportage d'Alain Sabatier et Philippe de Leyritz.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information