A Perpignan, la société de transports Vectalia a décidé d'assigner la CGT en justice car, depuis lundi 20 mai, les dépôts de bus sont bloqués par le personnel gréviste. Les conducteurs entament leur huitième jour de grève, ce mercredi 22 mai, demandant notamment une revalorisation salariale.
Les conducteurs de bus de Perpignan entament leur huitième jour de grève ce mercredi 22 mai et, depuis lundi, aucun bus ne circule car le personnel gréviste bloque les dépôts. Aussi la société de transports Vectalia a assigné la CGT en justice pour demander le déblocage de plusieurs sites dont le dépôt Sankeo.
L'audience s'est tenue dans la matinée, mercredi 22 mai. Le juegement est attendu jeudi.
Dans l'attente, la grève se poursuit.
⚠ MOUVEMENT SOCIAL MERCREDI 22 MAI 2019 ⚠ Le mouvement de grève étant reconduit le mercredi 22 mai 2019, nous vous informons qu'aucune ligne du réseau Sankéo ne circulera, suite au blocage des différents dépôts de bus. + d'infos : https://t.co/whPyc2IEYa pic.twitter.com/iWPLsTPh9b
— infotrafic_SANKEO (@SANKEOtrafic) 21 mai 2019
"Ce droit de grève est illégal, parce qu'il y a un service minimum à respecter", a estimé Daniel Mach, vice-président de la communauté urbaine en charge de la mobilité. Il indique également que les jours de grève ne seront pas payés, malgré les revendications des salariés.
Les négociations entre Vectalia et le personnel gréviste sont toujours en cours. Les grévistes demandent de meilleures conditions de travail et une revalorisation salariale, dénonçant notamment des traitements différents entre les employés de l'exploitant Sankéo/Vectalia et ceux qui travaillent pour sa filiale, VTI.