Le député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales a choisi de parrainer le candidat d'"En Marche!", au détriment de Benoît Hamon, désigné à l'issue des primaires socialistes. Jacques Cresta est toujours candidat à sa réélection, sous les couleurs du P.S., pour les prochaines législatives.
Jacques Cresta explique son choix dans un entretien accordé au journal l'Indépendant.
Soutien de Manuel Valls lors des primaires socialistes, il était resté jusqu'à présent en retrait de la campagne présidentielle.
Le député de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales n'avait pas signé l'appel au rassemblement derrière le candidat socialiste proposé par Carole Delga aux élus d'Occitanie en février 2017.
Il estime que la campagne de Benoît Hamon est trop à gauche et ne fait pas le poids face à la "double menace" de la droite dure et du Front National.
J'attendais des signes d'inflexion... Au lieu de ça, on a assisté à une tentative de rapprochement avec Mélenchon et à des accords d'arrière-boutique avec les écologistes.
Pour l'instant candidat du parti socialiste à sa réélection sur la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales pour les législatives de juin prochain, Jacques Cresta pourrait perdre son investiture, selon Ségolène Neuville.
Ce mardi matin, la première secrétaire fédérale du parti socialiste dans les P.-O "regrette " la décision du député de Perpignan et vient de saisir "les instances nationales pour connaitre la conduite à tenir."