Perpignan : les douaniers ciblent les passeurs de contrebande à pied, 812 cartouches de cigarettes saisies

Les brigades des douanes de Bourg-Madame et de Porta dans les Pyrénées-Orientales ont saisi entre le 11 et le 13 octobre des cigarettes et du tabac à rouler pour une valeur marchande de 62 800 €. De la contrebande acheminée par des passeurs à pied entre la France et l'Espagne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Cerdagne, les contrebandiers empruntent les chemins de randonnée pour contourner le poste frontalier de Porta.

Les passeurs utilisent ces sentiers de jour comme de nuit. Ils transportent la marchandise de contrebande dans des sacs à dos et circulent par groupe de 3 ou de 12.

Entre le 11 et le 13 octobre, les unités de douanes de Cerdagne, et notamment les brigades des douanes de Bourg Madame et de Porta ont saisi 812 cartouches de cigarettes et 31 kilos de tabac à rouler pour une valeur marchande de 62 800 €, selon un communiqué de la direction régionale des douanes de Perpignan.
 

Plus de 30 kilos de tabac à rouler et 122 cartouches de cigarettes le 11 octobre


Vendredi 11 octobre, à la vue d’une escouade des douanes, 3 passeurs chargés de cinq petits sac à dos fuient dans la montagne et abandonnent leurs marchandises.

Les agents des douanes saisissent alors les 21,9 kilos de tabac à rouler et 16 cartouches de cigarettes importés frauduleusement.

Dans l’après-midi, c’est à nouveau un groupe de 3 marcheurs qui abandonnent en fuyant 106 cartouches de cigarettes et 10,8kg de tabac devant un contrôle douanier.
 
 

690 cartouches de cigarettes le 13 octobre

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13 octobre, les douaniers lancent une opération de grande ampleur dans la vallée de l’Ariège.

Peu avant minuit, une escouade des douanes contrôle une colonne de 8 marcheurs lourdement chargés.

Les marcheurs fuient aux injonctions d’arrêt, en abandonnant leurs ballots de marchandises. 464 cartouches de cigarettes sont saisies.

Dimanche 13 octobre après-midi, une importante colonne constituée d’une douzaine de marcheurs éloignés les uns des autres est repéré dans une zone à fort relief en lisière de l’Hospitalet-près-l’Andorre.

Les agents voient les passeurs jeter leurs ballots pour échapper aux contrôles. Le service saisit 226 cartouches de cigarettes.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information