Perpignan : une étudiante sourde lance sa chaîne Youtube pour casser certains clichés

Une jeune étudiante de Perpignan, passionnée d'audiovisuel, a créé, durant le confinement, une chaîne Youtube pour mieux informer sur la surdité. Elle a déjà réalisé les premiers épisodes d'une mini-série sur laquelle elle continue de travailler.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est avant tout pour casser certains clichés liés à la surdité que Marie Bertrand, Perpignanaise dîplômée d'un BTS audiovisuel a lancé sa chaîne Youtube. Un projet né pendant le confinement et qui continue d'éclore. 

L’idée est de sortir des cases, des idées reçues, des sentiers battus, et de s’ouvrir à d’autres façons de voir les choses.

Marie Bertrand, créatrice de la chaîne Youtube MB Hors Style

"L'impossible est possible"

Depuis le lancement de sa chaîne, Marie, sourde profonde, appareillée à l'âge de 4 ans, a déjà mis en ligne quatre épisodes. Elle travaille actuellement sur le cinquième. Interviews, montage, diffusion, cette jeune diplômée gère tout, du début à la fin. "Je regarde et j’écris tout, et comme ça j’arrive à savoir le passage le plus intéressant. Ça c’est relativement long, parce que je me dis qu’il y a plein de choses intéressantes mais je suis obligée de les couper pour faire des vidéos courtes", détaille Marie.
 
Dans ses vidéos, différentes thématiques sont abordées comme "l'impossible est possible", ou encore "l'union fait la force". Des témoignages sont mis en avant dans ses vidéos - d'une durée de 7 à 12 minutes environ - notamment ceux de ses amis sourds installés dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information