Une jeune étudiante de Perpignan, passionnée d'audiovisuel, a créé, durant le confinement, une chaîne Youtube pour mieux informer sur la surdité. Elle a déjà réalisé les premiers épisodes d'une mini-série sur laquelle elle continue de travailler.
C'est avant tout pour casser certains clichés liés à la surdité que Marie Bertrand, Perpignanaise dîplômée d'un BTS audiovisuel a lancé sa chaîne Youtube. Un projet né pendant le confinement et qui continue d'éclore.
L’idée est de sortir des cases, des idées reçues, des sentiers battus, et de s’ouvrir à d’autres façons de voir les choses.
"L'impossible est possible"
Depuis le lancement de sa chaîne, Marie, sourde profonde, appareillée à l'âge de 4 ans, a déjà mis en ligne quatre épisodes. Elle travaille actuellement sur le cinquième. Interviews, montage, diffusion, cette jeune diplômée gère tout, du début à la fin. "Je regarde et j’écris tout, et comme ça j’arrive à savoir le passage le plus intéressant. Ça c’est relativement long, parce que je me dis qu’il y a plein de choses intéressantes mais je suis obligée de les couper pour faire des vidéos courtes", détaille Marie.Dans ses vidéos, différentes thématiques sont abordées comme "l'impossible est possible", ou encore "l'union fait la force". Des témoignages sont mis en avant dans ses vidéos - d'une durée de 7 à 12 minutes environ - notamment ceux de ses amis sourds installés dans les Pyrénées-Orientales et dans l'Hérault.