Les faits se passent jeudi 24 mai à 10h 55, les policiers du commissariat de Perpignan interviennent en urgence dans une école primaire du quartier de La Lunette dans laquelle l’alarme «intrusion» s’est déclenchée. Un dispositif lourd de sécurité est mis en oeuvre... pour rien.
Jeudi matin, plusieurs appels reçus au 17 de Perpignan signalent une alarme sonore dans un établissement scolaire sur fond de mouvement de panique, des cris d’enfants étant audibles depuis la rue, de même que des injonctions lancées par des adultes incitant les élèves à se cacher. La scène se passe dans l'école Anatole France.
Prêts à parer au pire, trois équipages de police sont simultanément dépêchés sur les lieux, ils arrivent sur place en moins de 8 minutes.
Les policiers lourdement armés investissent la zone.
Fort heureusement, la directrice de l’école leur fait rapidement savoir qu’il s’agit d’un déclenchement intempestif et qu’aucun danger n’est à redouter.
En effet, une fillette de 9 ans, connue pour son tempérament vif et dissipé, a elle-même appuyé sur le bouton de l’alarme "intrusion" au retour de la récréation.
L’évènement assez rare était aussitôt relaté sur le site officiel de la police des Pyrénées-Orientales pour expliquer la situation et éviter toutes psychoses des riverains et des parents d'élèves.
Ouf !