Dérouiller les saisonniers privés de travail depuis des mois ou remettre le pied à l'étrier des demandeurs d'emploi. Dans les Pyrénées-Orientales, formation express pour répondre aux besoins de main d'oeuvre des restaurateurs après plus d'un an d'activité réduite.
Depuis deux semaines, plusieurs centres de formation des Pyrénées-Orientales s'activent aux fourneaux. Il s'agit de redonner confiance aux saisonniers du secteur qui n'ont plus travaillé depuis des mois mais aussi de former des demandeurs d'emploi aux activités culinaires. Depuis plus d'un an, à cause du covid, la restauration a tourné au ralenti lorsqu'elle n'était pas totalement arrêtée. Résultat, alors que les signaux devraient bientôt passer au vert pour une reprise intégrale de l'activité, les restaurants peinent aujourd'hui à recruter.
Retour aux fourneaux
"Ce qu'il faut, c'est que notre brunoise fasse une belle croûte alors on la laisse saisir un peu." Attentive aux conseils du responsable de cuisine, Djamila s'active autour de son plat de courgettes. Elle a 48 ans, mais après des années à travailler dans les cantines scolaires, elle est sans emploi depuis fin 2019. Alors pour mettre toutes les chances de son côté pour la saison qui vient, elle suit une formation express.
Depuis deux ans que je n'ai pas travaillé, je me dis que si je postule, ils ne m'accepteront pas! C'est pour ça que je fais cette formation pour un rappel et pour m'intégrer dans le milieu de la restauration.
Travailler en équipe
Rafraichir les gestes techniques, relancer les automatismes et surtout retrouver confiance en soi, c'est l'objectif de cette formation proposée par Pôle Emploi, la CCI et la Région. Et le chef responsable de la cuisine du Purple Campus à Perpignan met toute son énergie à motiver les stagiaires.
"Ça leur permet de voir le travail en amont", explique Sébastien Barcelo "et de travailler en équipe, en brigade, avec des gens de pleins d'horizons différents".
Une équipe, c'est comme une recette de cuisine. Il y a plein d'ingrédients, c'est ça qui fait cette richesse!
Remotiver pour la nouvelle saison
Cette formation courte, entre 35 et 80 heures selon les profils, entend répondre aux besoins pressants de main d'œuvre des restaurateurs. Car les terrasses peuvent aujourd'hui être ouvertes à 100% et l'accueil en salle, encore limité à 50%, devrait bientôt augmenter si les indicateurs sanitaires continuent à s'améliorer.
Les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration recrutent !
— Région Occitanie (@Occitanie) May 12, 2021
Pour les aider à embaucher, la #Région et @Poleemploi_oc lancent l'opération "Zoom #métiers Hôtellerie, Café, Restaurant en #Occitanie" pour former rapidement les demandeurs d'#emploi ? https://t.co/jyabFBkP6x
"Il y a la crise Covid qui a créé des périodes d'inactivité" explique Isabelle Bérard, chargée de projet à Pôle Emploi, "mais il y a aussi des personnes qui ont des périodes de chômage plus longues".
Certains ont besoin de ré-entrainement aux gestes professionnels et au "savoir être" lié à une reprise d'activité et aux attendus des employeurs.
Déjà une trentaine de personnes ont été formées dans ce cadre à Perpignan. Des formations express qui sont encore ouvertes jusqu'à fin juin.
Le reportage à Perpignan de Chloé Fabre et Laura-Laure Galy pour France 3 Pays catalan.