• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : “les gilets jaunes 66” veulent entrer dans le débat politique en créant leur association

Les statuts sont déposés. La première Assemblée Générale aura lieu le dimanche 6 janvier à 9 heures, à Cabestany. / © H. Laridon / France 3 LR
Les statuts sont déposés. La première Assemblée Générale aura lieu le dimanche 6 janvier à 9 heures, à Cabestany. / © H. Laridon / France 3 LR

A Perpignan, les gilets jaunes se sont donnés rendez-vous pour parler d'une étape cruciale : la création de leur propre association afin de s'introduire dans le débat politique et de faire entendre leurs revendications.

Par Olivia Boisson


Sur le rond-point de Rivesaltes à Perpignan-Nord, les gilets jaunes sont réunis. Objectif : déterminer la suite des événements. Car le groupe se réclame désormais en tant qu'association.
 

A ceux qui se demandent comment poursuivre notre mouvement citoyen, nous nous créons association des gilets jaunes des Pyrénées-Orientales, dont son sujet servira à nous introduire dans la prise de décision du pouvoir politique.
 

Pas de parti politique ou de syndicat


Le message est clair. La naissance de l'association est actée. Cela provoque le débat. Certains gilets jaunes sont sceptiques mais pour d'autres, il faut agir vite.
 

C'est une association départementale qui sera fédérée à 97 autres départements pour le moment. L'émanation sera une association nationale comme la Banque Alimentaire. Sans parti politique, ni syndicat.
 

Organisation de groupes de réflexion


"Les gilets jaunes 66" vont organiser des groupes de réflexion pour prendre en compte toutes les revendications. Christophe Darmes, l'initiateur de l'association nous explique que cela leur permettra "d'être entendus à Paris".

Les statuts sont déposés. La première Assemblée Générale aura lieu le dimanche 6 janvier à neuf heures à Cabestany.


Reportage d'Alain Sabatier, Hugo Laridon et Sébastien Fabre.

 

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus