Les faits remontent au 29 juillet à 3 heures du matin. Un vacancier de sortie dans le centre-ville de Perpignan croise le chemin d’un homme, torse-nu, le visage ensanglanté, porteur d’un fusil d’assaut Kalachnikov. Il se cache et alerte immédiatement la police...
L’individu armé marche d’un pas décidé en direction de la place des Poilus dans le centre-ville de Perpignan.
Les effectifs de la Police-Secours du commissariat central de Perpignan se rendent sur place en nombre et rapidement, craignant le pire.
L’homme est repéré rue des Augustins. Ce dernier prend la fuite à la vue des policiers en s’engouffrant dans les ruelles du quartier Saint-Matthieu.
Il est toutefois rattrapé et mis en joue par les policiers qui parviennent à lui faire jeter son fusil d’assaut au sol. Le mis en cause est alors interpellé et placé en garde à vue.
Si l’arme paraissait manifestement être un AK47, il s’avére qu’il s’agissait en réalité d’une réplique parfaite, en l’occurrence un fusil airsoft tirant des projectiles en plastique. Il a été saisi.
Son détenteur, très alcoolisé, n'a pu être auditionné avant le début d’après-midi. Ce chauffeur routier âgé de 32 ans, totalement inconnu des services de police, a reconnu les faits qui lui sont reprochés et il s'est confondu en excuses, expliquant avoir agi sous l’influence de l’alcool dans le but d’intimider un groupe de noctambules avec lequel il avait eu plus tôt dans la soirée une altercation.
L’homme fait l’objet d’une convocation en justice en octobre prochain.