Dans les Pyrénées-Orientales, l’hôpital de Perpignan n’a pas encore eu à traiter de cas de coronavirus, mais l’établissement a décidé de limiter les droits de visites aux patients. L’objectif est de contenir les risques de contamination.
Une visite par jour et par patient
Dans les Pyrénées-Orientales aucun cas de coronavirus n’a été enregistré, pour l’instant. Mais l’hôpital de Perpignan a décidé de renforcer les mesures de précaution pour contenir l’épidémie. Les patients peuvent recevoir désormais une seule visite par jour. Ces restrictions sont plutôt bien reçues par les familles qui veulent éviter que leur proche attrapent des virus :
Nous, nous avons une personne hospitalisé et si des gens rentrent et sortent toute la journée dans les différents services forcément des maladies vont circuler.
Plus de visites pour les mineurs
L'ensemble des précautions à prendre est affiché un peu partout dans les locaux de l'hôpital.
Pour Chantal Miquel chef du service hygiène hospitalière à l'hôpital de Perpignan il s'agit de mesures de bon sens : "Plus il va y avoir des personnes qui vont venir auprès des patients, plus on multiplie les risques donc de réduire à une personne on réduit de fait les risques potentiels d’une personne qui serait pas asymptomatique, mais peut-être en incubation. Ou qui serait porteuse d’un virus quel que soit le nom de celui-ci."
Les visites d'enfants de moins de 18 ans sont également interdites. L'entrée de l'hôpital ne sera pas filtrée et la direction compte sur le sens des responsabilités des visiteurs.
L'enjeu : protéger des personnes déjà fragiles de tout risque de contamination par le Covid-19 ou même le simple virus de la grippe.
Le reportage d'Aude Cheron et Marine Lesprit