Perpignan : l'ancien presbytère du centre historique en cours de démolition

Malgré la colère des opposants qui prônent un projet moins coûteux et plus en accord avec l'architecture du centre historique de Perpignan, le presbytère qui jouxte la cathédrale Saint-Jean sera bien détruit ce lundi. La municipalité veut remplacer le bâtiment vieillissant par une structure moderne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien presbytère attenant à la cathédrale Saint-Jean, dans le centre historique de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, est en cours de destruction. Il menaçait de s'effondrer, sa rénovation ou son remplacement étaient donc indispensables.

J. F. Puakavase et M. Tamon

Laisser un espace dégagé pour accéder au Campo Santo ?


Le projet de reconstruction en lieu et place du presbytère d'un bâtiment moderne pour un budget de 3,5 millions d'euros rencontre une forte opposition. Certains opposants à ce projet souhaitent l'abandon de toute nouvelle construction afin de laisser un espace dégagé qui permettrait d'accéder jusqu'au magnifique Campo Santo. Le Campo Santo est le cloître funéraire de la cathédrale Saint-Jean. Il est d'ailleurs la plus ancienne construction de ce type subsistant en France (XIIIème et XIVème siècle).


Remplacé par une structure moderne


L'ancien presbytère devrait être remplacé par une structure moderne en acier et en verre. C'est en tout cas la volonté de la municipalité de Perpignan.

La ville est dans l’obligation légale de le reconstruire, c’est l’État qui le demande.", explique Yves Guizard, conseiller municipal au Patrimoine à la Mairie de Perpignan.





 

Un nouveau bâtiment ouvert au public


Le projet retenu par la municipalité pour remplacer le monument fait polémique. L’architecte italienne Susanna Ferrini a conçu le projet d'une structure en verre et en acier. Le nouveau bâtiment doit être ouvert au public, accueillir des conférences et un espace multimédia, à la fin de l'année 2017.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information