Perpignan : les copropriétaires de la résidence Ruscino se débarrassent de leur syndic Foncia

Depuis 20 ans, les copropriétaires de la Résidence Ruscino à Perpignan étaient en conflit avec leur syndic. Aujourd'hui, en assemblée générale, ils ont voté l'éviction de l'agence Foncia, leur gestionnaire depuis 1967. Une victoire pour eux qui, désormais vont créer leur propre syndic coopératif.

Serge Pioli chef de file des copropriétaires de la Résidence Ruscino à Perpignan - 2021.
Serge Pioli chef de file des copropriétaires de la Résidence Ruscino à Perpignan - 2021. © Alain Sabatier/FTV

"Enfin heureux. Nous sommes libérés. Nous dansons même sous la pluie." exulte Serge Pioli devant les locaux de l'agence Foncia à Perpignan. Le résultat du vote de l'assemblée générale annuelle des 148 copropriétaires de la Résidence Ruscino a tranché. La majorité des copropriétaires a limogé leur syndic... après 20 ans de conflit !

Nous avons gagné. Nous en avions marre de la mauvaise gestion de notre résidence. Pas de suivi des travaux et beaucoup de mépris dès que nous faisions une remarque.

Serge Pioli, porte-parole des copropriétaires de la Résidence Ruscino à Perpignan.

"Ils nous ont poussé à bout. On s'est fait tellement rouler dans la farine par Foncia pendant plus de dix ans que nous n'avions plus rien à perdre." poursuit le chef de file de la fronde.

Constitution d'un syndic coopératif

La pugnacité des "insurgés" contre leur syndic a donc payé. Aujourdh'ui pour Foncia, c'en est terminé avec la gestion de la résidence tandis que pour les copropriétaires, le travail ne fait que commencer. 

Nous allons nous constituer officiellement en syndic coopératif dans les prochains jours. C'est à dire que nous serons autonomes. Nous allons gérer la copropriété en bon père de famille efficacement et sans trop dépenser.

Serge Pioli, porte-parole des copropriétaires de la Résidence Ruscino à Perpignan

"Nous allons faire appel à la plateforme de gestion en ligne "Matera" pour le suivi administratif. Cela nous coûtera bien moins cher. 14.000 euros tout compris contre 21.500 euros et tous les frais annexes que l'on nous facturait" conclut Serge Pioli.

L'agence Foncia Roussillon qui se dit "débarassée," dispose d'un mois à partir de ce lundi 22 février 2021, pour transmettre les dossiers au futur syndic coopératif.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
logement société logement insalubre finances économie insolite