Perpignan : une médecin menacée d’extradition par la justice serbe

Une médecin généraliste de Perpignan est menacée d’extradition par la justice serbe. En 2015, elle a été condamnée à 4 ans de prison ferme par la justice serbe pour homicide involontaire en son absence. Elle était entendue ce jeudi par la cour d’appel de Montpellier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mariana Dimas, est de nationalité franco-roumaine, depuis 2010 elle exerce son métier de médecin à Perpignan.
En juillet dernier elle apprend qu'elle a été condamnée en 2015 par la justice serbe à quatre ans de prison ferme pour «  homicide involontaire » suite à la mort accidentelle d’un cycliste survenu en 2009.

Le reportage de Marie Laure Lejeune et Juliette Mörch 

Une médecin généraliste de Perpignan est menacée d’extradition par la justice serbe. En 2015, elle a été condamnée à 4 ans de prison ferme par la justice serbe pour homicide involontaire en son absence. Elle était entendue ce jeudi par la cour d’appel de Montpellier. ©France 3 LR


L’accident s’est passé la nuit, sur les routes de Serbie près de Négotin, lorsqu’au volant de sa voiture elle dépasse un vélo. Elle se rabat puis regarde dans le rétroviseur, et le cycliste avait disparu. Elle fait demi-tour et aperçoit le cycliste inconscient dans le fossé.

Je suis médecin alors je commence à lui porter secours, je demande aux voitures de s’arrêter, d’appeler les pompiers, les ambulances …


La police arrive et emmène Mariana Dimas au commissariat, elle est interrogée puis conduit dans une prison pour homme pendant 24 jours.

Je ne comprenais pas ce qu’il m’arrivait, pour moi c’était comme un mauvais rêve. Sincèrement, je ne l’ai pas ressenti sur le coup, mais lorsqu’ils m’ont installé dans une chambre et qu’ils m’ont dit de me déshabiller, je me suis dit d’accord là c’est réel.


Ce cauchemar, Mariana Dimas a peur de le revivre.
En juillet dernier, elle a appris qu’elle faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international. Ce jeudi, la cour d’appel de Montpellier a examiné la demande d’extradition formulé par la Serbie. Elle devra statuer le 2 novembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information