La ministre du Travail, Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement sont en visite à Perpignan, ce vendredi. Elles ont notamment rencontré des jeunes d'un CFA, un centre de formation d'apprentis. Des opposants à la réforme des retraites ont suivi le cortège depuis l'aéroport.
2 membres du gouvernement sont en visite officielle dans les Pyrénées-Orientales. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye, la porte-parole du gouvernement ont atterri dans la matinée à Perpignan.
Elles ont rencontré des apprentis du CFA de Rivesaltes sous les huées d'une centaine de manifestants. Armés de klaxons, de cornes de brume et de tambourins, ces opposants à la réforme des retraites les accompagnent depuis leur arrivée à l'aéroport. Ils ont promis de suivre le cortège ministériel toute la journée.
Le soutien au candidat LREM à Perpignan
Muriel Pénicaud et Sibeth Ndiaye ont apporté vendredi à Perpignan leur soutien au candidat LREM aux municipales, notamment confronté à l'ambition du RN de conquérir cette ville avec Louis Aliot.
"On vient sur les sujets d'apprentissage et de formation, mais aussi pour soutenir Romain Grau", a déclaré Muriel Penicaud lors d'un point de presse après la visite du centre de formation d'apprentis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat à Rivesaltes, près de Perpignan.
Perpignan souffre, mais a des atouts, et il faut donner des moyens aux Perpignanais d'avoir un développement économique, des moyens efficaces de lutter contre le chômage, d'avoir une ville plus apaisée", a-t-elle ajouté.
"Évidemment il y a des enjeux particuliers, politiques, à la veille des élections municipales dans ce territoire, nous venons soutenir un candidat ici contre le Front national (sic)" a fait écho Sibeth Ndiaye.
Il y a un taux de chômage ici supérieur à la moyenne nationale, beaucoup de difficultés économiques, donc il faut qu'on mette notre énergie, et les présences gouvernementales permettent parfois d'accélérer des choses", a-t-elle relevé.
Avec ses 122.000 habitants, Perpignan est la plus grande ville que le Rassemblement national espère prendre aux prochaines municipales. La 30e ville de France.
Le député des Pyrénées-Orientales et ex-compagnon de Marine Le Pen, Louis Aliot, 50 ans, s'y présente sans étiquette face à une droite et une gauche divisée.
"Au moment où j'accueille républicainement dans ma circonscription @murielpenicaud et @SibethNdiaye, les chiffres du chômage grimpent dans le 66 : +0,7%...Quel symbole d'échec pour ce gouvernement! Mais cette visite est d'abord électorale au chevet du candidat @enmarchefr!", a réagi Louis Aliot dans un tweet, le montrant serrant la main de Mme Pénicaud à son arrivée.
?? Au moment où j’accueille républicainement, dans ma circonscription, @murielpenicaud et @SibethNdiaye, les chiffres du chômage grimpent dans le 66 : +0,7%...Quel symbole d’échec pour ce gouvernement ! Mais cette visite est d’abord électorale au chevet du candidat @enmarchefr ! pic.twitter.com/r7MRh79vAs
— Louis Aliot (@louis_aliot) January 17, 2020
Présent lors du point de presse de Mmes Pénicaud et Ndiaye, le candidat LREM, Romain Grau, un camarade de promotion du président Emmanuel Macron à l'ENA, est un ancien adjoint du maire sortant LR Jean-Marc Pujol, candidat à sa réélection.
A droite, un autre de ses ex-adjoints, Olivier Amiel, trésorier départemental des Républicains, est aussi dans la course, face, à gauche, à une liste rassemblant Verts, socialistes et radicaux de gauche, et une autre réunissant LFI, PCF et NPA.