Perpignan : l’office public de la langue catalane ouvrira finalement ses portes au mois de juin

L’office public de la langue catalane sera lancé au mois de juin prochain à Perpignan. Promesse de Carole Delga, son lancement a été retardé de près de deux ans.

22 mois se seront écoulés entre l’annonce de la création de l’office public de la langue catalane et son lancement. Promesse de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, l’ouverture de cet office a été freinée par l’Etat, partenaire financier du projet.

Nous avons un gouvernement qui centralise beaucoup de compétences et qui était donc moins à l’écoute sur le sujet des langues et des cultures régionales donc la mobilisation de toutes et tous a permis cette issue favorable.

Un budget inférieur à 500.000 euros

L’office public de la langue catalane sera au cœur de l’Université de Perpignan. Pere Manzaneres , le représentant d'associations catalanes émet quelques inquiétudes.

L’office public de la langue catalane doit rester au service de la langue catalane. Si nous nous amusons à y joindre la gastronomie, l’architecture, il faut savoir qu’il existe déjà des associations qui y sont dédiées. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier.

La structure fonctionnera avec un budget de moins de 500.000 euros. A savoir que l’équivalent de l’office situé au Pays Basque fonctionne avec environ 4 millions d’euros.

Reportage de Marc Tamon et Philippe Cheneaux de Leyritz.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pays catalan culture régionale culture