Perpignan : l’office public de la langue catalane ouvrira finalement ses portes au mois de juin

L’office public de la langue catalane sera lancé au mois de juin prochain à Perpignan. Promesse de Carole Delga, son lancement a été retardé de près de deux ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

22 mois se seront écoulés entre l’annonce de la création de l’office public de la langue catalane et son lancement. Promesse de Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, l’ouverture de cet office a été freinée par l’Etat, partenaire financier du projet.

Nous avons un gouvernement qui centralise beaucoup de compétences et qui était donc moins à l’écoute sur le sujet des langues et des cultures régionales donc la mobilisation de toutes et tous a permis cette issue favorable.

Un budget inférieur à 500.000 euros

L’office public de la langue catalane sera au cœur de l’Université de Perpignan. Pere Manzaneres , le représentant d'associations catalanes émet quelques inquiétudes.

L’office public de la langue catalane doit rester au service de la langue catalane. Si nous nous amusons à y joindre la gastronomie, l’architecture, il faut savoir qu’il existe déjà des associations qui y sont dédiées. Il ne faut pas tout mettre dans le même panier.

La structure fonctionnera avec un budget de moins de 500.000 euros. A savoir que l’équivalent de l’office situé au Pays Basque fonctionne avec environ 4 millions d’euros.

Reportage de Marc Tamon et Philippe Cheneaux de Leyritz.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information