Comme chaque année, à la mi-mai, les contribuables affluent dans les centres des finances publiques pour trouver de l'aide afin de remplir leur déclaration de revenus. A Perpignan, le centre des impôts est pris d'assaut tous les jours et l'attente est longue pour accéder à un agent. Les syndicats en profitent pour dénoncer le manque de personnel tout en informant les usagers.
La file d’attente ne cesse de s’allonger devant le centre des impôts de Perpignan alors qu’il ne reste plus que quelques jours pour déclarer ses revenus 2022. (Voir les dates en fin d'article).
Chaque jour, des centaines de personnes viennent là pour trouver de l'aide et pouvoir remplir leur déclaration de revenus à temps. Mais le centre principal des finances publiques de Perpignan n'est ouvert que le matin, de 8h15 à 12h15.
Alors les syndicats ont lancé une opération insolite. Durant trois jours, ils ont renseigné les contribuables sur les marches du centre des impôts, même l'après-midi, quand il était fermé.
Des syndicalistes mobilisés pour un accueil solidaire
Sous une tente, devant le bâtiment balayé par le vent, les contribuables posent leurs questions aux agents de l'administration et syndicalistes bénévoles. Chaque cas est unique et chaque demande est particulière, cela nécessite donc un peu de temps. Ce qui n'arrange pas les délais d'attente...
"Regardez, le centre va fermer et il y a encore du monde dehors, devant les marches, le long du bâtiment et jusqu'au coin de la rue là-bas" se désole un contribuable qui attend depuis longtemps.
L’occasion pour l’intersyndicale des finances publiques des Pyrénées-Orientales (Solidaires 66, FO et CGT) de dénoncer le manque de personnel pour traiter tous ces dossiers et rappeler aussi leur combat, encore et toujours, contre la réforme des retraites.
La dématérialisation, cela n'empêche pas le public de venir se renseigner physiquement dans les centres des impôts. A l'intérieur, il y a 5 à 7 collègues qui accueillent les gens mais c'est bien trop peu. Mais nous, on fait du renseignement sauvage, dehors, pour aider le public face à la complexité des déclarations.
Vincent Paumard, secrétaire-adjoint Solidaires finances publiques 66.
Le calendrier de la déclaration de revenus
La date limite de dépôt des déclarations "papier" est fixée au 22 mai 2023 à 23h59 pour tous les départements (y compris pour les Français résidents à l'étranger), le cachet de la Poste faisant foi.
Le service de déclaration en ligne est ouvert jusqu’aux dates limites établies par département et par zone. Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffit de vous rendre dans votre espace «particulier» sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.
- Départements 1 à 19 = jeudi 25 mai 2023 à 23h59.
- Départements 20 à 54 = jeudi 1er juin 2023 à 23h59.
- Départements 55 à 974/976 = jeudi 8 juin 2023 à 23h59.