De Sainte-Marie-la-mer à Collioure en passant par Perpignan, les Catalans comme les vacanciers sont très sollicités cet été pour donner leur sang. En cause, des stocks encore insuffisants et des restrictions toujours sévères (principe de précaution oblige) pour les donneurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des collectes sur le littoral catalan


En début de semaine, ce sont les habitants de Sainte-Marie-la-Mer qui ont été mis à contribution. Des natifs ou des touristes, peu importe. Nombreux sont ceux qui donnent leur sang ce mardi jour de marché dans le village. C'est là que les équipes de collectes donnent rendez-vous tous les ans aux volontaires.

"Y a des vacanciers qui reviennent tous les ans donner leur sang. Souvent ils le donnent une seule fois par an, quand ils sont en vacances... Même une fois par an, c'est déjà bien" conclut Dominique Fenollar, la présidente de l'Etablissement français du Sang 66. 


Après Sainte-Marie-la-mer et Collioure, la collecte se poursuit dans tout le département, avec notamment 2 collectes à Canet-en-Roussillon les 7 et 21 aout prochain.
 

Des stocks de sang encore insuffisants


Rien d'exceptionnel à cette saison. On sait que les vacances sont accidentogènes, ce qui nécessite de nombreuses transfusions sanguines. Mais cette année, la canicule a impacté la collecte. En début de mois, il faisait souvent trop chaud pour donner son sang quand les organismes sont déjà affaiblis. Résultat, une perte de dons sensible. Et les conditions strictes pour donner son sang limitent également les bonnes volontés.
 

Ne donne pas son sang qui veut...


C'est bien beau d'inciter les citoyens à donner leur sang, mais encore faut-il qu'ils répondent, et c'est normal, à des critères très strictes pour pouvoir remplir les fameuses poches de sang de l'Etablissement français. 
Outre le questionnaire très détaillé sur leur santé afin d'éviter toute transfusion à risque, les donneurs doivent répondre à plusieurs critères impératifs:

Le premier, assez restrictif, interdit tout don du sang d'une personne pesant moins de 50 kilos. Ce qui exclut, de fait, une bonne partie des femmes. Pas d'interdiction des petits gabarits pour raison de santé, mais pour des raisons de praticité. Prélever une "demi-dose" aux moins de 50 kilos serait possible mais couterait plus cher car il faudrait penser conditionnements différenciés et donc élevation des coûts.

De plus, comme il faut quelques semaines pour que les globules rouges se "refassent" après un prélèvement, les dons de sang par personne sont limités : 4 par an pour une femme, contre 6 pour un homme.  
Et quand s'ajoute à cette limitation un voyage à l'étranger, la "fenêtre de tir" est encore plus étroite puisqu'il faudra attendre 4 à 6 mois après le retour pour pouvoir donner son sang.


L'établissement français du sang de Perpignan toujours ouvert


Autant de contrôles indispensables (on se souvient du scandale du sang contaminé) mais qui impliquent qu'on ne relâche jamais la pression sur les campagnes de dons du sang.
Et pour ceux qui sont loin des communes fréquentées par les touristes, sachez que le centre de Perpignan accueille les donneurs tout l'été. Il se situe 55 avenue de la Salanque. Et vous pouvez donner votre sang tous les jours de lundi à vendredi, avec ou sans rendez-vous.


Le reportage dans les Pyrénées-Orientales de Marc Tamon et Sébastien Girard.
Marc Tamon et Sébastien Girard sont allés à la collecte de sang de Sainte-Marie-la-Mer.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information