Lutter contre la solitude des personnes âgées, c'est la mission des petits frères des pauvres. samedi midi à Perpignan, personnes agées et bénévoles ont partagé un repas de Noël. Au menu : foie gras, lotte et assiette gourmande.
Personnes âgées et bénévoles de l'association les petits frères des pauvres ont partagé un repas de Noël, samedi midi, à Perpignan.
"J'ai pris du bonheur pour un mois"
Ginette s'est mise sur son 31 pour fêter Noël avec ce repas offert par les petits frères des pauvres, une association qu'elle fréquente depuis deux ans. 27% des personnes de plus de 75 ans souffrent d'isolement.
"C'est triste d'être toute seule (...) et aujourd'hui, c'est merveilleux, j'ai pris du bonheur pour un mois.", sourit Ginette.
Une association autonome
Une quarantaine de bénévoles dans les Pyrénées-Orientales accompagne tout au long de l'année environ 70 personnes âgées isolées. L'association a été fondée en 1946 sur des principes laïques et apolitiques. Elle est autonome et fonctionne grâce aux dons et legs de particuliers sans aucune aide de l'Etat.
Un reportage d'Alain Sabatier et Frédéric Savineau
Lutter contre la solitude des personnes âgées, c'est la mission des petits frères des pauvres. Ce midi à Perpignan, personnes agées et bénévoles ont partagé un repas de Noël. Au menu : foie gras, lotte et assiette gourmande.
•
©F3 LR
8 délégations en Languedoc-Roussillon
Les activités de l'association les petits frères des pauvres reprendront début janvier avec le traditionnel partage de la galette des rois.
L'association dispose de 8 délégations en Languedoc-Roussillon.
- Béziers, Sète, Frontignan, Montpellier (34)
- Carcassonne (11)
- Nîmes (30)
- Perpignan (66)
- Quillan (11)