Pour la première fois une séance photo artistiques sous l'eau etait réalisée dans le bassin d'une piscine avec des modeles peu habituées. Une quinzaine de femmes atteintes pour la plupart du cancer du sein. Objectif : montrer que l'on reste belle malgré la maladie, malgré les cicatrices.
C'est une séance de photographies un peu particulière qui se prépare à la piscine Gilbert Brutus de Perpignan .
Quinze femmes atteintes pour la plupart du cancer du sein, ont décidé de prendre la pose sous l'eau.
" On est toujours un peu stressées, notamment avec le fait d'être sous l'eau. Mais c'est motivant, c'est un bon petit défi !" explique l'une des participantes.
Montrer la beauté des corps
L'objectif de cette séance photo consiste à valoriser le corps de ces patientes.
Exister sous un autre regard pour combattre la maladie : " se sentir belle malgré la maladie, surtout quand on est jeune ça peut-être difficile" explique une dame.
Pour une autre patiente, " C'est important de montrer aux autres que l'on peut y arriver".
Un travail délicat
Dévoiler des cicatrices tout en respectant la pudeur de chacune, le rôle du photographe s'avère ici délicat pour le photographe Philippe Marquès.
" On montre des blessures mais on veut ausssi donner la possibilité à celles qui le veulent d'être plus à l'aise en se masquant une partie du corps"
Ce projet artistique s'inscrit dans le cadre des journées « vaincre le cancer » mise en place il y a 6 ans en pays catalan.
Le but pour Stephen Ellis, cancérologue à l' origine de la démarche c'est de redonner au patient un certain bien être : " ça leur permet d'avoir une vision d'elle même beaucoup plus forte et narcissique. Redonner un peu d'estime de soi"
Les photos de la séance seront dévoilées au cours des colloques que présente l'Institut de communication et information sur le cancer à travers la France.