A Perpignan, un premier week-end de février exceptionnellement doux

Publié le Mis à jour le
Écrit par RD

Conformément aux prévisions de Météo France, le soleil se montre généreux en ce premier week-end de février, notamment dans les Pyrénées-Orientales. A Perpignan samedi 1er février, une température de 20,6°C a été enregistrée.
 

Météo-France l’avait annoncé : la douceur sera au rendez-vous en ce début du mois de février, en particulier dans les régions méditerranéennes. A Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, le samedi 1er février avait en effet des airs printaniers : le mercure a grimpé jusqu’à atteindre 20,6°C à 15h, une première ! A 21, la température était encore de 17,3°C, selon les données du site infoclimat, qui souligne que le pic atteint dans l’après-midi est supérieur à la moyenne de 7°C.

Non loin, la température maximale atteinte à Carcassonne ce jour-là, 18,4°C, bien que moins importante, est là aussi bien supérieure à la moyenne.
 
Dimanche, il a fait encore meilleur : le record à date du 2 février 1926 (23°C), a été battu à Perpignan, avec 23,3°C enregistré. Des douceurs inhabituelles sont également attendues pour ce lundi. Le 3 février, il pourrait bien faire 26 degrés à Perpignan : des températures situées 10 voire 12 degrés au-dessus des normales saisonnières, dues à un anticyclone positionné actuellement au-dessus de l'Espagne, doublé d’un fort ensoleillement. Le record de 1948 à Perpignan pourrait donc être dépassé : le 8 février de cette année-là, il avait fait 25°C.
 

Avec une nouvelle perturbation, les températures devraient redescendre mardi et mercredi, sans pour autant que le soleil ne disparaisse. Cette vague de douceur intervient dans le contexte d'un hiver déjà particulièrement doux, puisque les mois de décembre et janvier réunis consituent le deuxième début d'hiver le plus chaud depuis au moins 1900, derrière le début d'hiver 2015-2016, selon Météo-France. Un phénomène du même ordre que les canicules d'été intensifiées par le réchauffement climatique.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité