• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : quand les retraités hébergent les étudiants

A Perpignan, Arhukan, jeune étudiante ouzbeke, initie son hébergeur Bernard aux mystères des tablettes numériques. / © F3 Pays catalan
A Perpignan, Arhukan, jeune étudiante ouzbeke, initie son hébergeur Bernard aux mystères des tablettes numériques. / © F3 Pays catalan

Une chambre chez un retraité contre un loyer modique et quelques services. C'est le principe de "Génération part'âges" qui met en contact à Perpignan des étudiants avec des personnes âgées pouvant les héberger. Un contrat "gagnant-gagnant" qui dépanne les jeunes et rompt la solitude des retraités.

Par Sylvie Bonnet

"Génération part'âges". Le nom de l'association explique bien la démarche qu'elle a réussi à mettre en place depuis 9 ans à Perpignan. D'un côté des étudiants, français ou étrangers mais surtout peu argentés, qui cherchent à se loger pendant leurs études. Et de l'autre côté des retraités qui se retrouvent seuls dans leur maison familiale mais ont besoin d'être aidés au quotidien.

Succés intergénérationnel


Rapprocher les deux est une idée à la fois simple et géniale. Preuve en est le succés de "Génération Part'âges" qui a créé ainsi 45 binômes depuis 2007. 45 étudiants qui ont pu mener à bien leurs études dans un contexte économique difficile. Et 45 personnes agées qui ont pu percevoir un tout petit loyer mais surtout une aide précieuse pour les tâches de tous les jours. 

Partage de coeur


"Génération Part'âges" c'est une entraide matérielle mais c'est aussi beaucoup plus. Entre les étudiants qui sont loin de leur famille et les retraités souvent confrontés à la solitude, se créent de vrais liens de respect mais aussi d'affection. Et pour les personnes âgées, c'est aussi une façon de voyager dans d'autres cultures sans quitter leur fauteuil.

Exemple à Perpignan où une équipe de France Pays catalan a suivi une jeune étudiante ouzbeke, Arhukan Rakhmanova, hébergée chez Bernard Jamin, retraité toujours curieux de la vie.
Quand les retraités hébergent les étudiants à Perpignan..
Céline Llambrich et Jean-François Puakavase ont suivi le quotidien d'une jeune étudiante et d'un retraité qui l'héberge. - F3 Pays catalan

Comment ça marche?


C'est l'association Génération Part'âges qui met en relation les étudiants avec les retraités. Les conditions à remplir sont les suivantes:
  • Etre étudiant français ou étranger et avoir entre 18 ans et jusqu'à 35 ans pour les doctorats.
  • Les locations sont limitées à 9 mois
  • Depuis peu, les apprentis majeurs peuvent également bénéficier du dispositif.
Toutes les infos sur Génération part'âges au bureau d'informations jeunesse de Perpignan.

Sur le même sujet

Montpellier Danse : où va la danse contemporaine aujourd'hui ?

Les + Lus